VANCOUVER - Le nageur canadien Brent Hayden est sorti de sa retraite sept ans après avoir accroché son maillot, mercredi, afin de reprendre l'entraînement pour participer aux Jeux olympiques d'été de Tokyo en 2020.

Hayden, qui est âgé de 36 ans, espère se qualifier au 50 m libre et possiblement au 100 m libre pour les Jeux de Tokyo. Il peut également apporter de la profondeur dans les équipes de relais. Le principal intéressé ne se fait toutefois pas d'illusion.

«Je pense que le 50 m est plus réaliste, a commenté Hayden dans un communiqué émis par Natation Canada. Historiquement, chez les sprinteurs, les spécialistes du 50 m libre ont une plus longue carrière. Il est possible de continuer à développer sa puissance et sa capacité aérobique pendant plus longtemps que l'endurance requise pour le 100 m.»

Pour y parvenir, il devra participer aux essais canadiens de natation, qui se dérouleront du 30 mars au 5 avril 2020 au Centre sportif panaméricain de Toronto.

Le Vancouvérois avait annoncé sa retraite de la natation après avoir grimpé sur la troisième marche du podium au 100 m libre aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Il faisait alors face à de graves problèmes au dos et à des difficultés d'ordre personnel.

Hayden s'entraîne avec l'entraîneur Tom Johnson à Vancouver depuis le début du mois de septembre.

Il détient encore le record canadien de nage libre au 50 m (21,73 secondes), au 100 m (47,27 secondes) et au 200 m (une minute 46,40 secondes).