Par égard aux changements récents du calendrier sportif international causés par la pandémie mondiale de COVID-19, les nations fondatrices des pan-pacifiques ont décidé de reporter les championnats pan-pacifiques de natation de 2022.

Natation Canada avait prévu organiser les championnats à l’été 2022. Avec les Jeux du Commonwealth prévus du 27 juillet au 7 aout 2022 à Birmingham, en Angleterre, et les championnats de monde de la FINA à Fukuoka, au Japon, du 13 au 29 mai 2022, l’organisation d’un troisième championnat majeur dans cette période présentait plusieurs défis.

Les nations fondatrices, soit l’Australie, le Canada, le Japon et les États-Unis, ont accepté de reporter les championnats pan-pacifiques de 2022 en 2026 et de garder le Canada comme hôte.

« Nous avons hâte d’organiser cette compétition, mais dans une perspective globale, tout le monde pourra bénéficier de la décision de repousser les championnats pan-pacifique de 4 ans », commente Cheryl Gibson, présidente de Natation Canada. « Les championnats pan-pacifiques resteront une compétition importante à l’avenir. Nous avons hâte de les organiser en 2026 et d’accueillir les autres nations fondatrices : l’Australie, le Japon et les États-Unis, ainsi que d’autres invités de partout sur la planète, pour une célébration de notre sport à son sommet. »

De plus, les championnats pan-pacifiques juniors 2020 n’auront pas lieu à la date prévue et sont reportés du 24 au 27 aout 2022 à Hawaïï.

Natation Canada note également que la FINA a reporté les championnats du monde de natation 2020 (25 m) à Abu Dhabi du 13 au 18 décembre 2021. En tant que tel, le Canada prévoit identifier une autre activité pour l’équipe nationale en décembre 2020 en respectant les lignes directrices relatives à la santé et la sécurité.