L'or et un autre record national pour Summer McIntosh aux Mondiaux en petit bassin
Summer McIntosh a battu un autre record de natation en petit bassin avec une victoire au 200 m papillon, jeudi, aux Championnats du monde.
Quelques minutes plus tard, Ilya Kharun a remporté la même épreuve chez les hommes pour permettre au Canada d'obtenir au moins deux médailles pour une troisième journée consécutive.
Âgée de 18 ans, McIntosh a remporté sa course en une minute 59,32 secondes, devant l'Américaine Regan Smith (2:01,00). L'Australienne Elizabeth Dekkers a terminé à près de quatre secondes de McIntosh, en 2:02,91.
Le temps de McIntosh a fait tomber la référence établie il y a 10 ans par l'Espagnole Mireia Belmonte Garcia (1:59,61). Il s'agit du cinquième record du monde en carrière pour McIntosh, qui a abaissé la marque du 400 libre mardi à l'Aréna Duna.
« Chaque fois que j'ai l'occasion de m'approcher (d'un record du monde) ou d'en briser un, c'est toujours un moment agréable. J'essaie seulement de m'imprégner de cette expérience parce que ça n'arrive pas très souvent », a déclaré McIntosh, qui a remporté sa première médaille d'or en grand bassin au 200 papillon dans la même enceinte sportive il y a deux ans.
« J'aime Budapest en général. C'est un endroit extraordinaire où être et où nager et j'aime aussi cette piscine. La foule est toujours incroyable et électrique. Donc, me nourrir de cette énergie dans toutes mes courses m'aide vraiment à obtenir les meilleurs résultats. »
Kharun, une étoile montante de 19 ans originaire de Montréal, a remporté sa course et établi le record canadien pour la deuxième fois en une journée en 1:48.24 pour décrocher sa première médaille d'or internationale en carrière.
L'Italien Alberto Razzetti a terminé deuxième (1:48.64) et le Polonais Krzysztof Chmielewski, troisième (1:49.26).
« Quand j'ai vu le chiffre 1 au tableau, j'étais très heureux et j'ai voulu l'exprimer », a déclaré Kharun, dont le chrono de 1:50,11 lors des préliminaires aura finalement été un record canadien éphémère.
McIntosh compte deux breloques d'or et une de bronze depuis le début des Mondiaux, à Budapest. Elle avait enfilé une médaille d'or et deux de bronze aux Jeux olympiques de Paris, plus tôt cette année.
Kharun, qui a terminé troisième lors de deux épreuves aux Jeux de Paris, a signé deux deuxièmes places en plus de sa victoire, jusqu'ici à Budapest.
Le Canada totalise trois médailles d'or, deux d'argent et quatre de bronze depuis le début des Mondiaux.
Le Canada tentera d'ajouter à son total en finale vendredi, puisque quatre autres Canadiens se sont qualifiés après les demi-finales de jeudi.
La Trifluvienne Mary-Sophie Harvey a établi un record canadien (57,19) pour se qualifier pour la finale du 100 m QNI en troisième place.
Kate Douglass, quintuple médaillée olympique et 13 fois championne du monde, a été la seule nageuse plus rapide dans sa série, prenant la deuxième place en 56,88. Une autre Américaine, Gretchen Walsh, a suivi avec son quatrième record du monde de la compétition (55,71) dans la deuxième demi-finale.
« Premier record canadien en sept ans. Je me sens jeune à nouveau», a déclaré Harvey, qui s'entraine avec Greg Arkhurst au club CAMO de Montréal.
« Honnêtement, j'ai été surprise par le temps. J'ai vu Kate et je me suis dit “Oh, je dois faire quelque chose de bien”. Je suis vraiment contente. Il ne me reste plus qu'à corriger quelques détails et à essayer d'aller un peu plus vite demain soir ».
Sydney Pickrem s'est également qualifiée, son temps de 58,47 lui permettant d'obtenir la huitième place de la finale de vendredi.
Plus tôt dans la soirée, Ingrid Wilm et Kylie Masse se sont qualifiées pour la finale du 50 m dos féminin.
Au 50 dos masculin, Finlay Knox a abaissé le record canadien grâce à son deuxième meilleur temps personnel de la journée (23,03) pour se hisser à la neuvième place des demi-finales après s'être qualifié en 15e position.