LAUSANNE, Suisse - La FINA a lancé une enquête à la suite de la participation du nageur russe Evgeny Rylov aux Championnats nationaux bien qu'il soit sous le coup d'une suspension pour avoir participé à un rassemblement en appui au président Vladimir Poutine et à l'invasion par la Russie de l'Ukraine.

Le double médaillé d'or olympique au dos, a écopé la semaine dernière d'une suspension de neuf mois par la fédération internationale, mais il était dans la piscine dimanche, premier jour des Championnats nationaux.

La FINA a lancé une enquête sur « ce bris de procédures ».

Rylov faisait partie d'un groupe d'athlètes présent à un rassemblement à Moscou le mois dernier, où Vladimir Poutine et d'autres orateurs ont livré des discours appuyant l'intervention militaire russe.

La FINA a suspendu Rylov de toutes activités supervisées par l'organisme. L'enquête permettra de déterminer si les Championnats du Russie répondent à cette définition.

Le président de la Fédération russe de natation, Vladimir Salnikov, qui a prétendu que la suspension de Rylov était politique, a déclaré samedi que les Championnats nationaux n'étaient pas des événements régis par la FINA.