Noémie Gaudreault, jeune hockeyeuse pour l’équipe féminine de la délégation de la Rive-Sud à la 52e Finale des Jeux du Québec à Alma, est l’une des pierres angulaires de sa formation autant chez les filles que chez les garçons.

Plusieurs jeunes filles choisissent de faire le parcours de hockey mineur avec les gars, mais rares sont celles qui réussissent à se tailler une place dans les meilleures catégories. Noémie Gaudreault, 13 ans, évolue présentement au niveau bantam AA avec les Jets de Saint-Hubert et étudie à l’école secondaire De Mortagne, située à Boucherville.

Noémie joue avec les garçons depuis qu’elle a commencé à jouer au hockey.

« Je joue avec les garçons depuis que je suis jeune, donc je ne voulais pas faire le changement pour aller jouer avec les filles, mentionne-t-elle. Je joue avec les gars parce que c’est là que je me sens le mieux. »

Faire sa place

La jeune Rive-Sudoise n’a pas froid aux yeux lorsqu’elle met les patins sur la glace.

Noémie GaudreaultLe contact entre les joueurs est permis dans la catégorie bantam AA et les garçons qui l’affrontent ne sont pas toujours heureux de voir qu’une fille se trouve de l’autre côté.

« Je suis surtout la cible de mes adversaires, car je suis la plus petite, ajoute la hockeyeuse. Ça se passe bien avec mon équipe, mais avec les équipes adverses, c’est une autre histoire! »

Il n’y a pas seulement les patineurs adverses qui n’apprécient pas la présence d’une fille de l’autre côté de la patinoire. Beaucoup de parents des jeunes que Noémie affronte sont choqués et tentent de démoraliser ou encore déconcentrer la jeune Gaudreault.

« Beaucoup de commentaires viennent plus des parents que des jeunes. Ils disent que je vole la place d’un gars et que je devrais jouer avec les filles », explique la numéro 8 de la Rive-Sud. Elle tente de ne pas se faire décourager par ce genre de commentaires. « Si je suis dans l’équipe, c’est que j’y ai ma place. »

Des éloges

Les entraîneuses de Noémie s’accordent toutes pour dire qu’elle est une des pièces les plus importantes dans leur équipe.

« Elle communique énormément sur la glace. Elle aide beaucoup les filles grâce à cet aspect, mentionne l’une d’elles. Nous sommes vraiment fières de son travail. »