Montréal (Sportcom) - Fidèle à son habitude, le Québec a dominé la scène nationale dans un sport de combat, lors de la présentation des championnats canadiens de taekwondo au Palais des congrès de Montréal.

Également chef de file canadien à la boxe, au judo et au karaté, les Québécois ont une fois de plus fait preuve de leur talent en taekwondo, raflant six des huit titres à l'enjeu dimanche et ainsi porter son total à onze titres sur une possibilité de 16.

Tout comme leurs cinq coéquipiers la veille, les six taekowondoïstes québécois qui ont mis la main sur l'or, lors de la deuxième journée, ont automatiquement obtenu leur laissez-passer pour les championnats du monde qui se dérouleront en Allemagne, du 24 au 28 septembre prochain.

Chez les femmes, Gaël Texier (-51 kg) et Roxane Forget (-59 kg), qui avaient toutes deux subi la défaite au tour préliminaire, ont réussi tout un tour de force. Elles sont revenues dans la course aux médailles, par la voie du repêchage, pour finalement décrocher l'or. Un exploit digne de mention puisqu'elles ont eu à effectuer de deux à trois combats de plus que leurs adversaires de la ronde finale. Forget a d'ailleurs été choisie l'athlète féminine par excellence du tournoi.

« Je suis vraiment contente et vraiment fière de moi! » a commencé par dire Forget qui n'avait pu retenir ses larmes à la fin de son dernier combat qui lui assurait le titre canadien. « J'ai subi une blessure au dos qui m'a tenu à l'écart de la compétition pendant plusieurs mois et je me sentais en retard dans mon entraînement. Compte tenu que les sélections canadiennes pour les Olympiques sont dans un mois, j'étais très heureuse de voir que j'ai pu passer au travers de six combats sans ressentir trop de douleur », a mentionné l'athlète de 31 ans.

Du côté masculin, quatre Québécois sont repartis avec les grands honneurs. Jocelyn Addison (-58 kg) a remporté son combat à la toute dernière seconde, face au champion en titre, le Montréalais Yannick Lebreux. Evangelos Ligeros et François Coulombe-Fortier ont respectivement mérité les titres chez les moins de 67 kg et les moins de 78 kg. Dans la catégorie poids lourds, Olivier Pineau a remporté l'or dans un combat à saveur toute montréalaise, face à Dennis Kim.

« Mes combats ont été très serrés, mais je ne peux pas être plus heureux du dénouement, a révélé Pineau. J'ai toujours rêvé d'aller aux championnats du monde et ce rêve se réalisera enfin! J'ai déjà vaincu des médaillés des championnats du monde mais là, la tâche sera de le faire au moment où cela compte », a ajouté le médaillé d'or des derniers championnats panaméricains tenus à Quito, en Équateur, au mois d'octobre dernier.

Pierre Guénette, de Québec, couronné champion des poids moyens (-84 kg) samedi, a pour sa part reçu le titre d'athlète masculin par excellence de la compétition.