VANCOUVER - Vingt-quatre heures après avoir appris qu'elle souffrait d'une pneumonie, Gabrielle Daleman a gagné le programme court aux Championnats canadiens de patinage artistique.

Au son de "Carmen", la médaillée de bronze aux derniers Mondiaux a amassé 77,88 points pour se forger une avance de six points devant Kaetlyn Osmond, à l'aube du programme libre prévu samedi.

Daleman réalise le meilleur pointage de sa carrière!

Daleman, une patineuse de 19 ans originaire de Newmarket, en Ontario, avait obtenu le bronze aux derniers championnats du monde, tout juste derrière Osmond.

Cette dernière, qui est originaire de Marystown, à T.-N.-L., a commis une erreur inhabituelle dès sa première combinaison, elle a chuté en tentant un triple saut, mais elle a complété son programme avec aplomb au son de "Sous le ciel de Paris", d'Édith Piaf, et obtenu un score de 71,41.

Les Championnats canadiens servent d'épreuve de sélection pour l'équipe olympique qui représentera le pays aux Jeux de Pyeongchang. Le Canada aura trois places dans l'épreuve individuelle féminine le mois prochain en Corée du Sud.

Sarah Tamura, une adolescente de 16 ans de Vancouver, est troisième après le programme court.

En danse, les triples champions du monde Tessa Virtue et Scott Moir se sont forgé une importante avance avant le programme libre de samedi.

Virtue et Moir ont obtenu une note presque parfaite de 85,12 points après leur programme court. Piper Gilles et Paul Poirier sont deuxièmes avec 78,37 points, tandis que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, perpétuels deuxièmes, occupent la quatrième place après une chute de Poje.

Du côté des couples, les doubles champions du monde Meagan Duhamel et Eric Radford détiennent 13 points d'avance en tête après le programme court.

Duhamel et Radford ont obtenu un score de 81,78 pour leur performance sur "With or Without You" d'April Meservy. Julianne Séguin et Charlie Bilodeau suivent avec 68,51 points, tout juste devant Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro (68,28).

Plus tard en soirée, le triple champion du monde Patrick Chan s'est forgé une avance en tête du programme court, malgré sa chute lors de sa quadruple boucle piquée.

S'élançant au rythme de Dust in the Wind, Chan vise un 10e titre national. L'athlète originaire de Toronto en était toutefois qu'à sa deuxième grosse compétition de la saison, après avoir raté plusieurs événements du Grand Prix, et a mentionné qu'il lui fallait encore un moment pour se dérouiller.

« Je vais simplement faire de mon mieux aujourd'hui et demain (samedi) », a déclaré Chan.

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en Colombie-Britannique, a récolté 86,20 points, tandis que Keegan Messing, de Girdwood, en Alaska, a terminé au troisième rang.