Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le dossier de Kamila Valieva transféré au TAS

Kamila Valieva - PC
Publié
Mise à jour

LAUSANNE, Suisse - L'Agence mondiale antidopage a indiqué mardi qu'elle avait acheminé le dossier de la patineuse Kamila Valieva aux Jeux olympiques de Pékin à la plus haute instance du sport, accusant les dirigeants russes de faire obstruction au processus en cours.

En vertu d'un pouvoir rarement utilisé, l'AMA peut transférer un dossier litigieux des mains d'une agence nationale vers celles du Tribunal arbitral du Sport (TAS), à condition de pouvoir démontrer hors de tout doute raisonnable qu'une partie ralentit volontairement le processus, stipule la charte antidopage.

L'Agence russe antidopage (RUSADA) a indiqué le mois dernier qu'elle s'affairait à organiser une audience, mais qu'elle ne rendrait pas le jugement public puisque Valieva était âgée de seulement 15 ans lorsqu'elle a été épinglée pour une substance interdite.

« Malgré l'ordre formel expédié à la RUSADA pour régler rapidement l'affaire Kamila Valieva, aucun progrès n'a été enregistré. En conséquence, je peux confirmer que l'AMA a maintenant officiellement transféré le dossier au TAS », a mentionné le président de l'AMA Witold Banka dans un gazouillis publié sur Twitter.

L'AMA a prévenu les dirigeants russes le mois dernier qu'ils devaient accélérer le processus d'enquête, ce qui pourrait ultimement permettre aux États-Unis de passer de la deuxième à la première marche du podium olympique.

Un dossier acheminé au TAS à Lausanne, en Suisse, pourrait néanmoins mettre plusieurs mois avant d'être réglé.

Valieva a décroché la médaille d'or dans l'épreuve par équipes avant d'apprendre qu'elle avait testé positive à une substance interdite lors d'une compétition tenue en Russie en décembre 2020, avant le début des Jeux olympiques de Pékin.

Après que le test antidopage positif de Valieva ait été révélé pendant les Jeux de Pékin, elle a fait face à une éventuelle suspension de la compétition jusqu'à ce que l'affaire soit résolue.

Le TAS lui a cependant permis de continuer à concourir. Elle s'est classée quatrième de la compétition féminine individuelle, alors que sa compatriote russe Anna Shcherbakova a remporté l'or.

En attendant que son dossier soit réglé en Russie, Valieva a continué de participer à des compétitions nationales de patinage artistique.