Laurence Fournier Beaudry patinera désormais pour la France
La patineuse artistique montréalaise Laurence Fournier Beaudry formera dorénavant un tandem avec le champion olympique de danse sur glace Guillaume Cizeron, sous les couleurs du drapeau français, plusieurs mois après que son ancien partenaire Nikolaj Sorensen eut été suspendu pour une période de six ans pour «maltraitance sexuelle».
Cizeron, lui-même un Français, a annoncé le nouveau partenariat dimanche sur les médias sociaux. Un communiqué de la Fédération française des sports de glace a confirmé que le couple concourrait pour la France.
Selon un texte de l'Agence France-Presse publié dimanche, le nouveau duo a commencé à s'entraîner ensemble en début d'année. Il doit prendre part à ses premières compétitions à la rentrée de septembre, avec en ligne de mire les Jeux olympiques de Milan-Cortina dans moins d'un an, voire plus loin ceux des Alpes Françaises en 2030.
«Pour le moment, on se concentre sur la saison qui vient avec les Jeux olympiques de 2026. Mais on est très ambitieux. C'est un projet qui nous plaît beaucoup», a déclaré à l'AFP Fournier Beaudry, qui est âgée de 32 ans.
Selon le texte de l'AFP, Fournier Beaudry est en cours de naturalisation pour obtenir la nationalité française.
Patinage Canada a émis l'interdiction pour Sorensen en octobre à la suite d'une enquête menée par le Bureau du commissaire à l'intégrité du sport (BCIS) sur une allégation selon laquelle il aurait agressé sexuellement une entraîneuse américaine de patinage artistique et ancienne patineuse, à Hartford, au Connecticut, en 2012.
Sorensen a nié l'allégation, qui n'a pas été vérifiée par un tribunal.
Sorensen a concouru pour le Danemark, le pays où il est né, avant de changer d'allégeance pour le Canada lorsque Beaudry n'a pas pu obtenir la citoyenneté danoise avant les Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud.
Le couple a remporté le titre national de danse sur glace aux Championnats canadiens de 2023 à Oshawa, et le couple a représenté le Canada aux Jeux de Pékin de 2022.
Le couple s'est retiré des Championnats canadiens de patinage artistique à Calgary en janvier 2024 en raison de l'allégation contre Sorensen. Mais deux mois plus tard, Fournier Beaudry et Sorensen ont participé aux Championnats du monde à Montréal, où ils ont terminé neuvièmes.
Ils ont également récolté une médaille d'argent lors des Championnats des quatre continents à Colorado Springs, au Colorado en 2023.
Cizeron faisait auparavant partie, avec Gabriella Papadakis, d'une équipe qui a remporté cinq titres mondiaux et une médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin en 2022.
Papadakis et Cizeron ont annoncé en juin 2022 qu'ils prenaient une pause, et ont officiellement annoncé la fin de leur partenariat en décembre.