Vêtus de combinaisons orange et patinant sous la musique d'Elton John, Piper Gilles et Paul Poirier auraient assurément soulevé les partisans lors de leur programme de danse rythmique, vendredi - - s'il y en avait eu.

Les médaillés de bronze aux derniers Championnats du monde ont obtenu un total de 86,98 points et ils sont en tête après le programme court aux Championnats canadiens de patinage artistique.

Quelques instants après leur performance, Gilles et Poirier ont réfléchi au fait de participer aux essais olympiques devant des gradins vides.

« C'est un peu bizarre, a affirmé Gilles, qui est originaire de Toronto. Nous n'avons pas l'appui de la foule alors aujourd'hui, nous nous sommes vraiment concentrés sur nous. C'est vraiment ce que nous devions faire. Nous avons apprécié notre programme et j'espère que les partisans à la maison en ont fait tout autant. »

Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen se sont hissés au deuxième échelon (81,04) alors que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont pris la troisième place (76,67).

Le Canada a trois places disponibles en danse sur glace aux Jeux olympiques de Pékin. L'équipe complète sera annoncée dimanche.

Les essais canadiens se tiennent en l'absence de partisans à Ottawa en raison de la montée de cas de COVID-19 en Ontario. Le gouvernement provincial a récemment indiqué que les événements majeurs ne devaient pas avoir plus de 1000 personnes dans les gradins.

Il y a eu quelques applaudissements de la part des entraîneurs et d'autres officiels présents lorsque Gilles et Poirier ont pris leur dernière pose.

« Je souris sous ce masque, je le jure, a insisté Poirier lors d'une visioconférence avec les membres des médias. D'abord et avant tout, nous traitons cette compétition comme une belle occasion de nous entraîner en vue des Jeux olympiques. C'est là que nous voulons avoir notre ascension. Nous sommes simplement excités d'être de retour sur la scène compétitive et d'effectuer ces programmes. »

Gilles et Poirier devaient participer à la finale du Grand Prix de l'ISU, le mois dernier, mais ce fut un des premiers événements sportifs internationaux à avoir été annulés en raison du variant Omicron.

Le virus continue d'être une menace majeure pour les athlètes, alors qu'un test positif à ce moment de l'année pourrait les empêcher de voyager à Pékin. Les athlètes n'avaient pas à présenter un test négatif avant de participer à la compétition à Ottawa.

Vanessa James et Eric Radford, qui ont contracté la COVID-19 pendant les vacances de Noël, visent une place sur l'équipe canadienne, mais ils occupent le quatrième rang après le programme court en couple.

« (Patiner) après 12 jours (en isolation), nous sommes arrivés ici pour tenter de faire de notre mieux. Nos éléments sont très solides, mais nous n'avons pas été en mesure de les exécuter dans un programme lors des deux dernières semaines », a exprimé James.

Radford, double champion du monde avec son ancienne partenaire, Meagan Duhamel, est sorti de sa retraite à l'âge de 36 ans pour tenter de participer à d'autres Jeux olympiques. James cherche à y participer pour une première fois sous les couleurs du Canada, après avoir représenté la France.

Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont dominé le programme court en couple grâce à l'une de leurs meilleures performances de la saison. Ils ont récolté 73,02 points.

Evelyn Walsh et Trennt Michaud ont été deuxièmes (66,88) tandis que Deanna Stellato et Maxime Deschamps ont complété le top-3 (63,54). James et Radford ont obtenu 63,33 points.

Un peu plus tôt dans la journée, l'Ontarienne Madeline Schizas a pris les commandes après le programme court féminin

Âgée de 18 ans, Schizas a offert une performance pratiquement parfaite sous la musique de Dulcea Si Tandra Mea Fiara et elle a amassé 72,05 points.

Schizas a fait une montée fulgurante dans les classements canadiens. Elle a remporté le Défi Patinage Canada, le seul événement canadien présenté lors de la dernière saison en raison de la pandémie de COVID-19.

« Les Jeux olympiques n'étaient même pas sur mon radar jusqu'à ce que les Championnats du monde de patinage artistique se terminent, l'année dernière, a mentionné Schizas. Quand je me suis qualifiée pour les Jeux, c'est là que je me suis dit que je pouvais réussir. »

Schizas a souligné qu'elle aurait aimé exécuter son programme devant des partisans.

« Ç'aurait été plaisant qu'il y ait une foule, a dit Schizas. J'avais un gros groupe de parents et d'amis qui devaient venir m'encourager et je voulais qu'ils soient ici. J'ai abordé la compétition comme si c'était un travail et je dois exécuter ce que j'ai pratiqué, qu'il y ait des partisans ou non. »

Veronik Mallet, de Sept-Îles, a pris la deuxième position en vertu d'une récolte de 59,35 points. La double olympienne Gabrielle Daleman a complété le top-3 (58,48).

« C'était très mauvais, a analysé Daleman, qui est médaillée de bronze aux Mondiaux et qui a gagné la médaille d'or olympique à l'épreuve par équipe en 2018. Ce n'est pas ce que j'ai montré à l'entraînement. Malheureusement, ça fait partie du sport. Mon étoffe n'était pas là et je suis très déçue. Tout ce que je peux faire, c'est de laisser ça derrière moi et me concentrer pour samedi. »

Le Canada n'a qu'une seule place en simple chez les dames et Schizas se l'est octroyée en terminant au 13e rang des Championnats du monde de patinage artistique, le printemps dernier.

Le programme court chez les hommes aura lieu plus tard, vendredi.

Un patineur écarté par la COVID

Stephen Gogolev, un médaillé d'argent au niveau national, a été obligé de se retirer des Championnats canadiens de patinage artistique après avoir testé positif à la COVID-19.

Le Torontois de 17 ans s'entraîne aux États-Unis et a testé négatif avant de prendre l'avion pour Ottawa. Il a été choisi au hasard pour un test PCR à son arrivée au pays et a testé positif à ce moment.

Gogolev est l'un des meilleurs patineurs canadiens. Il a gagné l'argent aux Championnats canadiens en 2019 alors qu'il était âgé de 14 ans à l'époque. Il a triomphé au circuit Grand Prix junior la même année.