Poirier et Gilles en tête aux championnats des quatre continents
Les patineurs canadiens Paul Poirier et Pipier Gilles se sont hissés en tête de la compétition de danse après le programme rythmique, jeudi, aux Championnats de patinage artistique des quatre continents.
Poirier et Gilles, les champions en titre, se sont exécutés en dernier et ont récolté un pointage de 87,22 points pour leur performance au son d'un medley de chansons de surf. Leurs compatriotes, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, se sont emparés du troisième rang avec 82,86 points.
Les Canadiens ont été séparés uniquement par les Américains Madison Chock et Evan Bates, deuxièmes en vertu de leur pointage de 86,21 points au son d'un medley qui comprenait 'Rock Around the Clock' et 'Stayin' Alive'.
Chock et Bates ont raté cette compétition l'an dernier et convoitent leur quatrième titre aux championnats des quatre continents. Le couple, qui est marié, a gagné l'épreuve de danse en 2019, 2020 et 2023.
Poirier et Gilles, de même que la plupart des autres patineurs, profitent de cette compétition présentée en Corée du Sud afin de se préparer pour les Championnats du monde de patinage artistique qui se dérouleront à Boston, du 25 au 30 mars.
Les danseurs seront de retour sur la patinoire samedi pour le programme libre.
Du côté des couples, les représentants de l'unifolié Lia Pereira et Trennt Michaud se sont emparés du troisième rang du programme court avec 69,79 points.
Les champions du monde en 2023, les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara, ont dominé l'épreuve avec 74,73 points, suivis des Américains Ellie Kam et Danny O'Shea avec 70,32 points.
Les champions du monde, les Canadiens Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek, se sont contentés du quatrième rang.
Un total de 95 patineurs/couples représentant 15 pays participent à cette compétition de l'Union internationale de patinage. Séoul accueille les Championnats des quatre continents pour la troisième fois, après 2015 et 2020.
En fin de journée, le Kazakh Mikhail Shaidorov a survolé le programme court avec une performance de 94,73 points. Il a devancé dans l'ordre l'Américain Jimmy Ma (82,52) et le Japonais Kazuki Tomono (79,84).
Le meilleur Canadien a été Matthew Newnham, en septième place, avec 73,81 points.