Alex Boisvert-Lacroix a été plus rapide que samedi, sauf qu’il a descendu d’une place au classement du dernier 500 m de la saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste, dimanche, à Minsk (Biélorussie). Le Sherbrookois a terminé 9e en un temps de 35,19 secondes. Samedi, il s’était classé 8e (35,25 s).

Comme ce fut le cas la veille, les patineurs néerlandais ont fait main basse sur le podium du 500 mètres. Jan Smeekens (34,83 s) a terminé premier devant Dai Dai Ntab (34,94 s) et Hein Otterspeer.

« Les temps étaient en général plus rapides aujourd’hui (dimanche). Je n’ai pas fait une mauvaise course. Mes 300 premiers mètres étaient excellents, mais mon entrée dans le dernier virage a été mauvaise, a analysé le Québécois. Quand tu fais de telles erreurs à un 500 mètres, ça ne pardonne pas. Je n’ai plus la forme que j’avais en début de saison, alors je me suis fait dévorer par mon adversaire dans le dernier 100 mètres. En voulant trop améliorer un point technique, j’ai fait d’autres erreurs. »

Boisvert-Lacroix termine au sixième rang du classement final de la saison sur 500 mètres. S’il avait fini dans les 5 premiers aux courses disputées à Minsk, ses points auraient été bonifiés, ce qui lui aurait permis d’atteindre son objectif de Top-5 au général. N’empêche, l’athlète de 30 ans reste satisfait de sa dernière campagne.

« C’est ma meilleure saison à vie. J’ai gagné deux médailles d’or coup sur coup en Coupe du monde et je me suis classé pour les Jeux olympiques. C’était le rêve d’une vie qui s’est réalisé et il n’y a pas de prix à ça. »

Boisvert-Lacroix ne s’en cache pas : terminer une saison olympique est plus drainant qu’une saison régulière.

« Oui, je suis un peu plus fatigué. La saison a été intense, tant physiquement qu’émotivement. Beaucoup de personnes des autres pays sont dans le même état que moi et à la fin, on y va avec ce qui reste. »

Le patineur ramènera dans ses bagages l’assiette qui récompense la troisième place du Canada au classement final du sprint par équipe. Au cours de la saison 2017-2018, Boisvert-Lacroix, Laurent Dubreuil, Alexandre St-Jean, Vincent De Haître et Gilmore Junio ont tous uni leurs efforts pour offrir au pays trois victoires en Coupes du monde.

L’absence d’une équipe complète cette fin de semaine à Minsk aura fait redescendre le Canada en troisième place.

Lorentzen obtient le petit globe de cristal

Le Norvégien Havard Holmefjord Lorentzen a ajouté un globe de cristal sur 500 mètres à sa collection qui comptait déjà un titre olympique sur la même distance.

   Lorentzen a fini quatrième de la dernière course de la saison - Jan Smeekens a mené le balayage du podium par les Néerlandais - mais ce fut suffisant pour lui assurer le titre sur 500 m. Lorentzen était déjà assuré d'obtenir le gros globe de cristal remis au champion du classement général de la Coupe du monde.

   Chez les dames, l'Autrichienne Vanessa Herzog a décroché le globe de cristal sur 500 m par neuf points de classement après avoir pris le deuxième rang de l'épreuve derrière la Russe Angelina Golikova. L'ex-meneuse au classement, la Japonaise Nai Kodaira, a dû s'absenter en raison d'un virus.

   La Japonaise Miho Takagi s'est adjugé le titre sur 1500 m après avoir remporté la dernière course de la saison, tout comme le Russe Denis Yuskov du côté masculin.

   La Russie a aussi mis la main sur le titre féminin de la Coupe du monde en sprint par équipes, tandis que la Norvège récoltait celui des messieurs.

   Le Canada a terminé au troisième rang du sprint par équipes masculin. Au cours de la saison 2017-2018, Boisvert-Lacroix, Dubreuil, St-Jean, Vincent De Haître et Gilmore Junio ont tous uni leurs efforts pour offrir au pays trois victoires en Coupes du monde.

   De son côté, Ivanie Blondin, d'Ottawa, a décroché l'argent dimanche lors du départ de masse, à cinq centièmes de seconde de la Japonaise Ayano Sato (9:23,87). L'Italienne Francesca Lollobrigida a grimpé sur la deuxième marche du podium.

   Lollobrigida et le Belge Bart Swings ont respectivement obtenu les titres féminin et masculin des départs de masse. Blon s'est contentée de la troisième place au cumulatif, derrière Sato.