DEBRECEN, Hongrie - La délégation du Canada a remporté trois médailles lors d'une compétition disputée samedi à Debrecen, en Hongrie, dans le cadre de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Le Montréalais Pascal Dion a mérité la médaille d'argent lors de la finale du 1500 mètres. En finale, Dion a franchi la distance en 2 minutes 13,048 secondes et a terminé tout juste derrière le Chinois Ziwei Ren (2:12,910).

« J'ai vraiment coursé de l'avant, comme j'avais fait en demi-finale et comme je fais depuis le début de la saison », a analysé Dion en visioconférence.

« J'essaie tout le temps de me positionner le plus vite possible à l'avant et après ça, j'ai essayé de gérer ma course, garder mes énergies, d'essayer de tout le temps être dans le top-3 pour être sûr d'être bien positionné quand ça allait accélérer. Je suis vraiment content de la façon que j'ai coursé. J'ai fait des beaux dépassements, j'ai fait des dépassements quand c'était payant. Je suis vraiment content », a ajouté Dion, pour qui il s'agissait d'une première médaille en carrière sur cette distance.

« Une première médaille au 1500 mètres, c'est exceptionnel, surtout une médaille d'argent. Mes meilleures performances dans les dernières années, c'était au 1500 mètres. J'avais eu plusieurs quatrièmes positions. Donc. ça fait du bien d'aller finalement chercher une médaille dans cette distance. Je savais que j'avais les jambes pour le faire, mais il fallait juste que l'exécution soit là. »

Le vétéran québécois Charles Hamelin a terminé en sixième place, en 2:13,570.

Pendant un certain temps, Dion a cru que Hamelin et lui pourraient tous deux monter sur le podium.

« Ce qui est utile souvent, dans nos courses, c'est dans l'un des droits, il y a un écran en avant et on voit la course qui est filmée. Je peux voir qui est derrière moi, s'il y a des dépassements qui commencent à se créer », a d'abord expliqué Dion, en guise de mise en contexte.

« Je pense qu'avec quatre tours à faire, j'ai vu Charles derrière moi et j'étais confiant qu'on était capable, les deux, de finir dans le top-3. Mais malheureusement, Charles s'est fait accrocher par quelqu'un des Pays-Bas », a ajouté Dion, en faisant référence à Sven Roes, qui a d'ailleurs été pénalisé et disqualifié lors de la finale.

Un peu plus tard en journée, Kim Boutin s'est classée troisième à l'épreuve du 500 mètres.

Après avoir gagné ses vagues lors des quarts de finale et des demi-finales, l'athlète originaire de Sherbrooke a réalisé un temps de 42,860 secondes lors de la finale.

Boutin termine 3e au 500 mètres

« J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir aujourd'hui. Ç'a m'a fait du bien en fait de retrouver à quel point je pouvais aller vite », a décrit Boutin.

« Les premières rondes m'ont servi pour voir comment je me sentais sur la glace et je me sentais super bien. J'ai fait des super bons départs, des bonnes ouvertures. Je suis vraiment contente de ma journée. »

La Trifluvienne Florence Brunelle a terminé au pied du podium, en 43,317 tandis que Alyson Charles a dû se contenter d'une participation à la finale B.

La Néerlandaise Suzanne Schulting a récolté sa deuxième médaille d'or de la journée – après son triomphe au 1500 mètres – grâce à un chrono de 42,566 secondes. L'Italienne Arianna Fontana, qui domine le classement de la Coupe du monde de la discipline, s'est classée deuxième, en 42,801.

« C'est sûr qu'en finale, j'ai essayé d'aller vite comme je le pouvais et après ça j'ai perdu l'équilibre, je me suis accrochée avec Arianna. Ce sont des choses qui arrivent, mais je pense que j'avais vraiment un bon état d'esprit pour aller gagner cette course-là. Donc, je suis contente de la manière que j'ai abordé cette course-là », a également mentionné Boutin.

L'autre médaille canadienne est allée à Courtney Sarault au 1500 mètres, en 2:23,118. Schulting a fait stopper le chrono à 2:23,009, devant la Sud-Coréenne Yubin Lee (2:23,101), meneuse au classement de la Coupe du monde dans la discipline.

Aucun Canadien n'a réussi à se qualifier pour les finales du 500 mètres masculin.

Dimanche, le Canada participera aux finales du relais 3000 mètres chez les dames, et du relais 5000 mètres chez les hommes. Les épreuves individuelles sur 1000 mètres sont également au programme de la journée de dimanche.

Dion est le meneur au classement cumulatif sur 1000 mètres.