DEBRECEN, Hongrie - Le Montréalais Pascal Dion continue d'accumuler les podiums sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste cette saison. Et les relais canadiens ont récolté trois médailles, dimanche, en Hongrie.

Dion, âgé de 27 ans, s'est assuré la médaille d'argent au 1000m, son troisième podium consécutif sur cette distance et sa cinquième cette saison.

Après avoir obtenu des médailles individuelles de bronze à Pékin et Nagoya, Dion a même bataillé pour la victoire jusqu'à deux tours de la fin. Mais un contact avec son coéquipier Jordan Pierre-Gilles, qui tentait un dépassement, l'a finalement relégué au deuxième rang.

ContentId(3.1397834):Pascal Dion se couvre d'argent au 1000 mètres en Norvège
bellmedia_rds.AxisVideo

Ce contact a permis au Sud-Coréen Hwang Daeheon (1:25,425) de dépasser les deux Canadiens et de filer vers la victoire. La médaille de bronze est allée au Néerlandais Itzhak de Laat

Pierre-Gilles a été pénalisé pour son dépassement tardif et il a fini 5e.

Dion a maintenant gagné quatre médailles dans les épreuves individuelles, trois au 1000m et une au 1500m, et il occupe respectivement les première et quatrième places au classement de la Coupe du monde sur ces distances.

Dion, Pierre-Gilles, Charles Hamelin et Steven Dubois ont ensuite uni leurs efforts pour s'emparer de la médaille d'or au relais pour une deuxième fin de semaine d'affilée. Les Canadiens ont devancé la Corée du Sud et la Hongrie.

Hamelin a réussi un magnifique dépassement par l'intérieur au moment où il restait huit tours à faire pour se glisser en position de tête juste avant l'échange avec Pierre-Gilles. Les Canadiens ont ensuite augmenté la cadence et franchi la ligne d'arrivée avec une bonne avance.

« Ça fait 20 ans que je suis avec l'équipe nationale et on ne m'a pas vu faire ce genre de dépassement tardif très souvent, a commenté Hamelin. Je pense que c'est la première fois que je le fais aussi bien. C'est ce qui a placé l'équipe en avant et après ça c'était fini pour les autres. Nous avons pris quasiment un quart de tour sur eux et ensuite il n'y a eu aucun autre défi à relever jusqu'à la fin de la course. »

Le relais mixte et celui des femmes ont pour leur part mis la main sur des médailles d'argent.

L'équipe féminine formée de Kim Boutin, Courtney Sarault, Alyson Charles et Florence Brunelle a accédé au podium pour la première fois cette saison. Les Néerlandaises ont triomphé et les Chinoises ont terminé au troisième rang.

Pour sa part, le relais mixte composé de Brunelle, Dubois, Hamelin et Camille de Serres-Rainville a terminé à la deuxième position, méritant la troisième médaille à vie du Canada dans cette discipline inaugurée en 2018-2019. La Chine a raflé l'or et la France a obtenu le bronze.

La Trifluvienne Brunelle, âgée de 17 ans, a ainsi remporté ses deux premières médailles en carrière en Coupe du monde.

« Mes performances aujourd'hui m'ont permis de réaliser ce que c'était de faire des finales et de gagner des médailles, a confié Brunelle.

« J'étais tellement excitée et j'avais plein d'émotions, j'ai réussi à rester calme dans certains moments, mais à d'autres moments mon coeur battait extrêmement vite. En finale du relais féminin, j'étais fin prête. J'avais déjà fait deux finales et je me sentais prête à attaquer. »

La dernière étape de la saison de la Coupe du monde aura lieu la semaine prochaine à Dordrecht, aux Pays-Bas. Ce sera la dernière occasion pour les patineurs et patineuses du Canada d'obtenir des places de quota pour les Jeux olympiques et d'être en lice pour une nomination au sein de l'équipe qui ira à Pékin.