Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Steven Dubois et Pascal Dion remportent l'or à Montréal

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Le Canada a récolté ses deux premières médailles d'or de la saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste, grâce aux Québécois Steven Dubois et Pascal Dion, dimanche à l'Aréna Maurice-Richard de Montréal.

Dubois, de Lachenaie, a été le premier à accéder à la plus haute marche du podium, alors qu'il est sorti victorieux de la Finale A du 500 mètres.

Dans une finale qui réunissait deux autres Québécois, Dubois a parcouru la distance en 40,345 secondes. Il a devancé le Sud-Coréen Lee June Seo (40,434) et l'Italien Pietro Sighel (40,719).

Jordan Pierre-Gilles, de Sherbrooke, s'est classé quatrième, en 40,920 secondes tandis que le Lavallois Mathieu Pelletier, qui n'est âgé que de 16 ans, a complété la course en cinquième place, en 41,785.

Moins d'une heure plus tard, Dion a imité Dubois en gagnant la Finale A du 1000 mètres grâce à un temps de 1:23,530. Le Montréalais a devancé par 68 millièmes de seconde le Sud-Coréen Hong Kyun Wang.

« C'est une sensation vraiment formidable de gagner. J'ai cherché à remporter cette médaille tout au long de la dernière saison. J'ai terminé au premier du classement général du 1000 mètres, mais je n'ai jamais remporté une course. J'ai seulement eu des médailles d'argent et de bronze. Cet été, j'ai travaillé sur différentes stratégies pour m'assurer que j'aie suffisamment d'énergie en fin de course et ç'a vraiment payé aujourd'hui », a indiqué Dion.

Le Canadien Maxime Laoun a participé à la Finale A, mais a été pénalisé pour un geste interdit avec son bras vers la fin de la course et a été décalé jusqu'à la cinquième et dernière place.

Médaillé d'argent au 1500 mètres samedi, Dubois a réussi à ajouter une troisième médaille, lors de la dernière compétition de la journée, le relais 5000 mètres masculin. Il y prenait part en compagnie de Dion, Laoun et Pierre-Gilles.

Les Québécois ont terminé la course en 7:12,997, derrière les Coréens (7:01.850) et les Kazakhs (7:07.972), mais devant les Italiens, ce qui leur a permis d'obtenir le bronze.

« Au relais, j'ai l'impression que nous sommes restés derrière le peloton un peu trop longtemps. Les Italiens ont travaillé très fort pour s'assurer de nous garder en quatrième place. Nous voulions essayer de revenir à l'avant, mais ça n'a pas été possible. Avec neuf tours à faire, nous étions encore quatrièmes et il fallait essayer quelque chose pour gagner des positions. Mon dépassement a été un peu un coup de dés, mais si l'un de mes coéquipiers avait tenté un dépassement du genre, j'aurais été heureux parce que c'est ce genre d'énergie et de confiance qu'il faut avoir sur la glace », a expliqué Dion.

Une première médaille pour Boutin

Le Canada a décroché sa première médaille féminine de la journée lors du relais 3000 mètres féminin, en fin de journée. C'était l'occasion pour la Sherbrookoise Kim Boutin de mettre la main sur une première médaille cette saison et elle n'a pas laissé filer sa chance.

En compagnie de Rikki Doak, Renee Marie Steenge et de Danaé Blais, de Châteauguay, les Canadiennes ont été les deuxièmes à stopper le chrono en vertu d'un temps de 4:09,493.

Seul le quatuor néerlandais a fait mieux que les Canadiennes, croisant le fil d'arrivée en 4:09,217.

Plus tôt dimanche, Boutin, championne canadienne de courte piste, avait été éliminée à l'issue des quarts de finale du 1000 mètres, tout comme Claudia Gagnon, de La Baie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Courtney Sarault a été la seule à participer aux demi-finales du 1000 mètres. Elle a cependant terminé quatrième de la deuxième vague, en 1:30,139 et a dû se contenter d'une participation à la Finale B, où elle s'est classée troisième.

Au 500 mètres, Blais a mérité son billet pour la Finale A après s'être classée deuxième de la seconde vague en 43,619 secondes. En finale, elle a terminé en quatrième place en 43,398 secondes.

Les Néerlandaises Xandra Velzeboer et Suzanne Schulting ont remporté l'or lors des Finales A du 500 mètres et 1000 mètres, respectivement.