HEERENVEEN, Pays-Bas – Le Canada s'est signalé avec une récolte de trois médailles samedi à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Heerenveen, aux Pays-Bas.

Le Québécois Laurent Dubreuil a contribué à cette excellente journée de travail en décrochant la médaille d'argent sur 500 m.

Dubreuil, de Lévis, a complété la distance en 34,650 secondes, concédant seulement un dixième de seconde à l'éventuel vainqueur, le Hollandais Dai Dai Ntab.

« Ça a vraiment bien été. J'ai l'impression d'avoir fait plusieurs erreurs dans l'exécution, mais je ne peux pas me plaindre du tout d'avoir une médaille d'argent après 10 mois sans pouvoir compétitionner. Je n'avais pas patiné pour deux mois complets avant de venir ici, même pas dehors, donc c'est absolument une victoire morale », a confié Dubreuil, visiblement surpris.

« C'est super encourageant pour ce qui s'en vient », a-t-il ajouté.

Le podium de cette première épreuve de 500 m cette saison en Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste a été complété par le Russe Ruslan Murashov.

Les compatriotes de Dubreuil, Gilmore Junio, de Calgary, et Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, ont abouti aux 14e et 16e échelons, respectivement.

Heather McLeanDubreuil a procuré la deuxième médaille du jour au Canada dans cette compétition, puisque quelques heures plus tôt, la Manitobaine Heather McLean a raflé la médaille de bronze sur 500 m chez les dames.

Il s'agissait de sa quatrième médaille sur cette distance en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, et de sa première depuis celle acquise au cours de la saison 2015-2016.

McLean, de Winnipeg, a complété la distance avec un temps de 37,368 secondes. La Hollandaise Femke Kok a triomphé en 37,089, après avoir retranché 0,21 seconde au chrono de la Russe Angelina Golikova.

Les compatriotes de McLean, Kaylin Irvine, Béatrice Lamarche et Abigail McCluskey ont fini 17e, 22e et 27e, dans l'ordre.

Ivanie Blondin, d'Ottawa, a couronné la journée en obtenant une médaille d'argent au départ groupé féminin. Il s'agissait également de sa deuxième médaille cette fin de semaine, après sa conquête de l'or en poursuite par équipes la veille.

Blondin a séparé sur le podium les Hollandaises Irene Schouten, première, et Marijke Groenewoud, troisième.

« Je suis plutôt satisfaite avec l'argent compte tenu que nous en sommes seulement à notre deuxième semaine de retour sur glace, a confié Blondin. Ç'a été une course assez échevelée – les filles étaient combatives et il y avait beaucoup de patineuses qui se poussaient –, mais j'ai fini par réussir à me placer dans une bonne position (pour obtenir une médaille). »

La Québécoise Valérie Maltais, de La Baie, a abouti au 11e échelon.

Le Coupe du monde de Heerenveen se poursuivra dimanche. C'est la première étape du circuit en 2020-2021, et la première compétition d'envergure depuis celle du 8 mars 2020, au même endroit.

La pandémie de COVID-19 a chambardé la saison de patinage de vitesse longue piste; il y aura deux étapes de la Coupe du monde avant la tenue des Championnats du monde le mois prochain, à Heerenveen.

De plus, l'équipe canadienne de longue piste n'a pu s'entraîner à l'anneau olympique de Calgary depuis le 5 septembre à cause d'un bris mécanique.

Ses entraînements sur glace ont été limités à un camp de deux semaines sur l'anneau de Fort St. John, en C.-B., et sur celui extérieur de Red Deer, en Alberta, en plus des séances en courte piste à Calgary.