Victime d'intimidation aux Jeux olympiques de Pyeongchang, Kim Boutin a disparu de la circulation durant plusieurs mois après son aventure olympique.

La triple médaillée n'a pas encore tourné la page sur ce qui s'est passé en Corée du Sud, mais regarde l'avenir avec optimisme.

Une médaille de bronze acquise après la disqualification d'une patineuse Sud-Coréenne à l'épreuve du 500 mètres à Pyeongchang a entraîné Boutin dans un tourbillon. Plus de 14 000 messages haineux lui sont expédiés par des partisans mécontents.

La patineuse de 24 ans peine à mettre un point final sur son aventure olympique.

« Je n'ai pas encore totalement refermé la parenthèse. Je dois aller de l'avant. J'ai fait mon cheminement. Je vois encore ma psychologue couramment. Je rapporte un bagage positif de là-bas. Ç'a été tellement gros les Jeux que j'ai ressenti un vide autour de moi ensuite. »

Revenue au pays avec trois médailles au cou, la Sherbrookoise est fière d'avoir pu garder confiance en ses moyens.

« Ce que je retiens de tout ça c'est tous les moments où j'aurais pu flancher, mais où je suis demeurée solide. »

Boutin a débuté sa saison après ses coéquipières ne participant qu'à une seule Coupe du monde jusqu'ici. Cette longue pause lui a permis de se fixer de nouveaux objectifs alors qu'un nouveau cycle olympique commence.

« Je trouve que j'ai encore beaucoup de choses à améliorer. Il y a de bonnes compétitrices sur le circuit. Il y a toujours du challenge. Je trouve que c'est stimulant quand il y a encore du potentiel à aller chercher. »

L'équipe nationale de patinage courte piste s'envolera lundi pour la prochaine Coupe du monde prévue en Allemagne du 1er au 3 février.