STAVANGER, Norvège - Le Québécois Laurent Dubreuil a remporté la médaille d'or de l'épreuve sur 500 mètres disputée samedi à Stavanger, en Norvège, dans le cadre de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

L'athlète originaire de Lévis a continué sur sa lancée et a devancé tous ses rivaux grâce à un chrono de 34,573 secondes. Il a devancé le Russe Artem Arefyev par 35 millièmes de seconde.

Le Polonais Marek Kania a pris le troisième rang, en 34,653 secondes.

Le Canadien Gilmore Junio (35,293) a terminé 19e parmi les 20 compétiteurs inscrits à la finale A.

Pour Dubreuil, 29 ans, il s'agit d'un troisième podium consécutif cette saison au 500 mètres.

Au classement cumulatif de la saison sur 500 mètres, Dubreuil occupe le premier échelon avec un total de 162 points, huit points devant le Japonais Tatsuya Shinhama, qui s'est classé cinquième samedi.

Et pourtant, il ne s'agissait que de son deuxième triomphe lors d'une épreuve individuelle en Coupe du monde. Lors de la saison 2017-2018, il avait aussi remporté une course sur 500 mètres.

« Je pense que je suis à 18 médailles en Coupe du monde, et c'est juste ma deuxième médaille d'or. Alors, ce n'est pas quelque chose qui arrive si souvent. Je suis toujours content quand je gagne une médaille, mais une médaille d'or, c'est clairement une coche de plus », a déclaré Dubreuil en visioconférence.

« Je ne me considère pas du tout comme le meilleur patineur au monde, le meilleur gars sur 500 (mètres) au monde. Mais quand tu gagnes une course comme ça, tu peux te dire que tu étais le meilleur cette journée-là, au moins », a-t-il affirmé en ricanant.

« J'étais vraiment content de la course. C'est le fun d'être capable de dire qu'une journée, même une fois dans ta vie, tu as été capable de dire que tu as été meilleur que tous les autres », a ajouté Dubreuil, qui sera de retour sur piste dimanche pour une autre course sur 500 mètres.

Plus tard samedi, le Canada a ajouté deux médailles, dont une de bronze au 10 000 mètres grâce à Ted-Jan Bloemen, auteur d'un chrono de 13:00,23. Son compatriote Graeme Fish s'est classé quatrième en 13:07,73.

« Je suis vraiment content de mettre la main sur une autre médaille aujourd'hui. Je savais que ça allait être une course difficile étant donné que je suis un patineur qui se sert vraiment de sa technique et de sa glisse pour aller vite, ce qui fonctionne mieux dans des conditions rapides », a souligné Bloemen.

Au passage, il a admis qu'il a hâte aux deux prochaines étapes de la Coupe du monde qui, justement, auront lieu sur des pistes plus rapides, soit celles de Salt Lake City et Calgary.

Le Suédois Nils van der Poel a été dominant, remportant l'or en 12:38,92, un record de piste.

« Van der Poel était un peu dans sa propre ligue aujourd'hui », a reconnu Bloemen.

« Alors, il va falloir continuer à travailler pour gruger l'écart. Je pense que notre programme sera vraiment bon pour nous, de façon qu'au moment où les Jeux olympiques commenceront, nous allons disputer nos meilleures courses de l'année. »

Enfin, l'équipe féminine du sprint, composée de Maddison Pearman, d'Alexa Scott et d'Ivanie Blondin, a mérité l'argent grâce à un temps de 1:28,54, soit seulement 18 centièmes de seconde derrière la Pologne.

En début de journée, la Canadienne Heather McLean s'était classée 17e lors de l'épreuve féminine du 500 mètres, avec un chrono de 38,695

L'Américaine Erin Jackson a remporté la course en 37,602 secondes.