OTTAWA – L'Union internationale de patinage (ISU) a officiellement annoncé l'annulation des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste 2020, qui devaient avoir lieu la fin de semaine prochaine à Séoul, en Corée du Sud.

Les responsables de Patinage de vitesse Canada (PVC) ont fait part de la nouvelle par voie de communiqué lundi matin. Au passage, PVC a approuvé la prise de position de l'ISU.

« Compte tenu de l'évolution à l'échelle mondiale du coronavirus ces dernières semaines, Patinage de vitesse Canada appuie entièrement la décision de l'ISU d'annuler officiellement les Championnats du monde courte piste de l'ISU 2020. Bien que l'annulation de la compétition la plus importante cette année en courte piste soit décevante pour notre équipe, nous croyons que l'ISU a pris la bonne décision, une décision qui protège la santé et le bien-être de tous les participants, notamment les patineurs », a noté l'organisation canadienne.

Le 26 février dernier, l'ISU avait annoncé que les Championnats ne se dérouleraient pas tel que programmés à l'origine. Cette décision avait été prise à la lumière de la situation du virus Covid-19 en Corée du Sud, qui a incité les autorités municipales de Séoul à fermer la patinoire de Mokdong et à ordonner l'annulation de toutes les compétitions prévues.

Or, depuis cette annonce, ajoute le communiqué de PVC, l'ISU a évalué la situation et a conclu que, tenant compte des développements incertains actuels à propos du Covid-19, le report ou le déplacement de la compétition au cours de la saison actuelle ne pourrait pas être raisonnablement considéré, même si la saison devait être prolongée de plusieurs semaines après sa conclusion régulière au début du mois d'avril.

En collaboration avec tous les intervenants, l'ISU évaluera au cours des prochaines semaines si les Championnats du monde de courte piste de 2020 pourraient être organisés plus tard au cours de l'année. Mais peu importent les scénarios, ça ne sera pas avant la mi-octobre 2020, ajoute le communiqué de Patinage vitesse Canada, à partir des informations diffusées par l'ISU.