MONTE CARLO - La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a annoncé la création de la Diamond League, un nouveau circuit qui réunira l'élite des réunions d'athlétisme et qui débutera en 2010.

La nouvelle ligue remplacera le circuit actuel des six réunions de la Golden League. Avec cette nouvelle formule, l'IAAF veut s'étendre à travers le monde, avec notamment deux réunions aux Etats-Unis et une en Chine. Le Moyen-Orient devrait également être concerné.

"Le rêve s'est réalisé, a déclaré lundi le président de l'IAAF, Lamine Diack. Nous aurons les meilleurs rencontres de l'IAAF Diamond League à travers le monde."

Quatre des réunions de la Golden League (Bruxelles, Zurich, Oslo et Paris) feront partie de la nouvelle compétition. Les deux autres, Berlin et Rome, n'ont pas encore confirmé leur participation, comme le Grand Prix de Doha, au Qatar.

"En franchissant pour la première fois les frontières de l'Europe, cette ligue concrétise l'un des buts essentiels de la stratégie de l'IAAF, à savoir la promotion de l'athlétisme à travers le monde", a souligné l'IAAF.

Douze événements ont déjà rejoint le circuit. La composition finale de la Ligue sera confirmée en fin de saison 2009.

"Parmi les innovations d'importance, cette nouvelle ligue offrira une plate-forme à 32 épreuves grâce à leur soigneuse répartition au sein des différents meetings, a ajouté l'IAAF. A partir de 2010, la Diamond League permettra à plus d'athlètes de gagner plus d'argent. Les 32 épreuves bénéficieront toute de la même dotation et chaque réunion offrira 416 000 $ US de prime."

Les plus grands noms de l'athlétisme s'engageront par contrat de manière à assurer la présence des meilleurs parmi les champions.

Une "Diamond Race" sera également créée. Elle donnera droit à des points tout au long de la saison. L'athlète qui cumulera le plus grand nombre de points en fin de circuit se verra récompenser d'un diamant de 4 carats d'une valeur de 80 000 $ environ.