Les Canadiens Jennifer Abel et Nathan Zsombor-Murray se sont qualifiés pour la finale de leur épreuve respective à la Coupe du monde de plongeon de Tokyo, lundi.

La Lavalloise Abel, âgée de 29 ans, a pris le troisième rang (335,40) en demi-finale pour assurer sa place dans la ronde finale au tremplin de 3 mètres. La Chinoise Yiwen Chen a survolé la compétition, totalisant 385,10 points, 40 points devant l'Américaine Sarah Bacon.

Le parcours de la Montréalaise Pamela Ware s'est arrêté en préliminaires, où elle a pris le 21e rang.

En demi-finale à la tour de 10 mètres, Zsombor-Murray, de Pointe-Claire, a bien fait en se hissant à la troisième position (477,00), derrière le Russe Ruslan Ternovoi (511,95) et le Britannique Thomas Daly (503,35).

« Ça faisait un moment que je n'avais pas aussi bien plongé et je crois bien que mon pointage est un record personnel », a confié Zsombor-Murray.

« Se tailler une place parmi les cinq premiers à cette compétition internationale où il y a tant de bons plongeurs, ça remet le tout en perspective. Ils sont bons et ça démontre que nous devons l'être aussi pour rivaliser avec eux. »

Le Saskatchewanais Rylan Wiens sera aussi de la finale après avoir fini 10e.

En plus des finales au tremplin de 3 mètres dames et à la tour du 10 mètres chez les hommes, on aura droit, mardi, à la ronde préliminaire au 10 mètres chez les dames. Caeli McKay et Meaghan Benfeito, médaillées d'or en synchro dimanche, sont au nombre des inscrites de l'épreuve individuelle.