GWANGJU, République de Corée - Ennuyée par une blessure, Meaghan Benfeito s'est contentée de la sixième place en finale de l'épreuve individuelle à la tour de 10 mètres aux Championnats du monde de natation de Gwangju, en Corée du Sud.

Benfeito a récolté un total de 347,80 points pour ses cinq plongeons mercredi, et elle a devancé de justesse sa compatriote Caeli McKay. L'Albertaine a fini septième, avec un score de 331,40.

« D'un côté, je suis un peu déçue, car mon dernier plongeon n'était pas bon, mais en général, c'est une fierté pour moi de me retrouver ici après ces derniers mois », a déclaré Benfeito, qui était en position de remporter la médaille de bronze jusqu'à son cinquième et dernier plongeon.

Benfeito a indiqué qu'elle est ennuyée depuis le début de la saison par une blessure au coude gauche, ce qui rend ses entrées à l'eau beaucoup moins nettes.

« Ce n'est pas la performance que je souhaitais, mais je partirai d'ici la tête haute, a-t-elle confié. Je rentrerai à la maison pour une semaine et je ferai en sorte de ne pas reproduire ces erreurs aux Jeux panaméricains (à Lima) ».

Pour sa part, McKay s'est dite satisfaite de son résultat à sa première participation dans une épreuve individuelle aux Mondiaux de natation.

« Je sais que tout aurait pu être plus net, mais j'ai été constante, et c'est l'une des choses sur lesquelles je travaille. J'ai aussi réussi à gérer ma nervosité. Je suis fière de m'être qualifiée pour la finale à ma première participation individuelle à des Mondiaux, et de m'être classée dans le top-8 », a-t-elle résumé.

La Montréalaise et McKay peuvent toutefois se consoler; à défaut d'avoir décroché une médaille aux Mondiaux, elles ont chacune obtenu mardi leur laissez-passer pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Sans surprise, les Chinoises Yuxi Chen et Wei Lu ont dominé la finale avec 439 et 377,80 points, respectivement. L'Américaine Delaney Schnell a complété le podium, avec 364,20 points.

Imbeau-Dulac stoppé en demi-finale

Du côté masculin, François Imbeau-Dulac était en action à l’épreuve individuelle du 3 mètres. Le plongeur s’est d’abord qualifié pour la demi-finale, mais n’a pas été en mesure de passer en finale par la suite en raison de ses 395,20 points. Cette performance lui a laissé le 16e rang, tandis que les 12 meilleurs plongeurs ont accédé à la finale, qui aura lieu jeudi.

« C’est la première fois que j’atteins la demi-finale aux Championnats du monde. De savoir que je suis capable d’être du top-18 sur un total de 57 plongeurs à une qualification olympique, c’est déjà très positif et très encourageant. »

Pour sa part, Philippe Gagné a dû se contenter du 29e échelon, lui qui a totalisé 370,40 points aux préliminaires.

Les plongeuses canadiennes Jennifer Abel et Pamela Ware seront en action à Gwangju, jeudi, à l’occasion du 3 m individuel. Abel tentera de remporter une deuxième médaille en Corée du Sud. Elle a gagné l’argent aux côtés de Mélissa Citrini-Beaulieu, lundi, afin de devenir l’athlète canadienne la plus décorée de l’histoire des Championnats du monde de la FINA.