EDMONTON (NSC)- Émilie Heymans, de Saint-Lambert, au Québec, a démontré sa domination à la tour, samedi, quand elle a fracassé le record canadien à la tour féminine de 10 m aux championnats nationaux d'hiver de plongeon au centre sportif Kinsmen.

Il s'agit de la deuxième médaille d'or, cette semaine, pour Heymans, qui a aussi remporté le tremplin de un mètre. Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, a aussi remporté une deuxième victoire en décrochant le titre du tremplin masculin de trois mètres, en plus de son titre à celui de un mètre, jeudi.

À la tour féminine, Heymans a obtenu des notes parfaites de 10 et une série de 9,0 pour accumuler 624,09 points et fracasser l'ancien record canadien de 570,96 établi par la double médaillée olympique Anne Montminy, de Pointe-Claire, au Québec, aux essais olympiques 2000.

Heymans a obtenu un 10 lors de son 3 œ arrière position groupée et deux autres lors de son 2 œ arrière avec vrille en position carpée. Sa précédente meilleure note était de 556,29. Elle a maintenant 13 titres nationaux seniors et elle a remporté les quatre derniers titres à la tour de 10 mètres, et cinq des six derniers.

«Il s'agit de ma meilleure performance à vie. Je n'ai pas commis la moindre erreur, même pas une petite», a commenté Heymans, âgée de 21 ans, qui connaît un exceptionnel début de saison 2003, qui comprendra les championnats du monde cet été. Elle a aussi remporté quatre médailles lors de deux Grands Prix le mois dernier.

«J'étais beaucoup moins nerveuse que d'habitude avant et pendant la compétition. C'est une liste de plongeons très difficile, mais j'en ai besoin pour affronter les meilleures et viser la médaille d'or dans les grosses compétitions internationales. La saison dernière, c'était une liste pas mal unique, mais maintenant de plus en plus de plongeuses ont des plongeons semblables.»

Blythe Hartley, de Calgary, a terminé deuxième avec 494,34 points et Marie-Ève Marleau, de Montréal, troisième avec 485,25.

«Émilie a été absolument incroyable. C'était amusant de la regarder, a commenté Hartley, une des meilleures plongeuses sur le circuit de la NCAA avec l'Université de la Californie du Sud. Je suis satisfaite de ma performance. J'ai un peu orienté mon travail vers les tremplins récemment. J'espère donner à Émilie une meilleure opposition demain (dimanche) au tremplin de trois mètres.»

Au tremplin masculin de trois mètres, Despatie a surmonté quelques petites erreurs pour remporter son 16e titre national senior avec 727,14 points, à environ 28 de son record canadien établi l'an dernier. Aux championnats nationaux d'hiver. Arturo Miranda, de Mississauga, en Ontario, a terminé deuxième avec 673,26 points et Philippe Comtois, de Laval, a exécuté avec brio un plongeon qui a failli mettre fin à sa carrière il y a trois ans pour remporter la médaille de bronze avec 644,25.

«Les erreurs que j'ai commises me dérangent un peu, parce que ce sont des plongeons que je réussis bien normalement, a analysé Despatie, âgé de 17 ans, qui a obtenu presque uniquement des 9,0 sur ses quatre autres plongeons de la finale. J'étais un peu déconcentré et j'ai perdu quelques bons points sur ces plongeons. Mais la performance globale a été très bonne.»

Comtois a obtenu des 8,0 et 8,5 pour son 2 œ renversé avec vrille en position carpée. C'est le plongeon qu'il exécutait quand il s'est fracassé une jambe il y a presque trois ans, ce qui l'a empêché d'aller aux Jeux olympiques. Il a recommencé à exécuter ce plongeon en compétition lors de Grands Prix le mois dernier, mais, samedi, c'était la première fois qu'il en retirait de grosses notes.

Alida DiPlacido et Mariane Allaire-Morin, de Montréal, ont remporté le tremplin synchronisé féminin de trois mètres.

La compétition se terminera dimanche avec la tour masculine, le tremplin féminin de trois mètres et le tremplin synchronisé masculin de trois mètres. Les finales débuteront à 13 h 30, heure locale.