OTTAWA - Ahmed El-Awadi, directeur général de Water Polo Canada (WPC), a annoncé mercredi que les entraîneurs-chefs de l'équipe nationale, Dragan Jovanovic et Pat Oaten, ont été nommé à de nouvelles fonctions. Ils seront directeurs respectifs de l'excellence des équipes nationales masculine et féminine.

« Dragan et Pat se sont tous deux distingués et ont prouvé qu'ils étaient des entraîneurs de calibre international », a déclaré M. El-Awadi, du bureau d'Ottawa de WPC. « Pendant les huit années du mandat de Dragan, l'équipe masculine a rapidement grimpé dans le positionnement mondial, passant de la 16e à la 8e équipe. Sous la gouverne de Pat, la performance de l'équipe nationale féminine a été digne du podium au Championnat mondial, à la Coupe du monde et dans les compétitions de la Ligue mondiale. »

El-Awadi a signalé que les deux nominations s'intégraient à la planification au long cours de Water Polo Canada, mais que les délais avaient été rapprochés après les derniers tournois de qualification aux Jeux Olympiques.

« Nous sommes tous vraiment déçus que les deux équipes aient raté de si peu une qualification pour les Jeux de Londres de cet été, a ajouté le directeur. Nous devons toutefois admettre que le water-polo canadien a fait de remarquables avancées au cours des dernières années. Nos athlètes sont très compétents, en bonne forme physique et passionnés du jeu; nous avons donc de bonnes raisons d'envisager l'avenir avec optimisme. »

Jovanovic continuera à travailler au Centre d'entraînement national de l'équipe masculine à Calgary. L'entraîneur adjoint, Aleksandar Beslin, occupera dès maintenant le poste d'entraîneur-chef.

« Alex et moi avons travaillé en étroite collaboration depuis plusieurs années et j'ai entièrement confiance en ses capacités de diriger l'équipe masculine canadienne, a déclaré Jovanovic. Notre équipe est l'une des plus jeunes, des plus fortes et des plus passionnantes au monde. Je suis très fier de leurs réalisations. Sous la gouverne et l'inspiration d'Alex, cette équipe fera vivre de beaux moments aux Canadiens dans les années à venir. »

Oaten restera à Montréal, où il travaillera dans le cadre du programme de l'équipe nationale féminine au Centre national d'entraînement. L'entraîneur adjoint, occupera les fonctions d'entraîneur-chef jusqu'à la nomination d'un entraîneur-chef à temps plein, plus tard cet été.

« Arriver à deux buts de se qualifier pour les Jeux de Londres, cela crève le cœur, bien sûr, mais nous avons ici un groupe d'athlètes remarquables destinés à un avenir prometteur, ajoute Oaten. J'ai vraiment hâte de travailler avec le nouvel entraîneur-chef pour favoriser l'ascension de l'équipe canadienne jusqu'aux premiers rangs au monde. »