MONTRÉAL - Après avoir subi une blessure à la cheville lors des qualifications lundi, le Japonais Kohei Uchimura, à la conquête d'un septième titre consécutif au concours individuel multiple, devait se faire à l'idée qu'il ne serait plus le roi de la jungle.

Et c'est le Chinois Ruoteng Xiao qui lui a succédé, jeudi soir, étant couronné champion du volet masculin du concours multiple aux Championnats du monde de gymnastique artistique.

« Je suis très satisfait, a déclaré le jeune gymnaste, d'un calme olympien. Il n'y a rien de plus important pour moi en ce moment. »

Lin Chaopan a terminé derrière son compatriote avec 0,485 point de différence. Le Japonais Kenzo Shirai s'est classé au troisième rang.

C'est la première fois depuis 2009 que l'on sacre un nouveau champion, à la suite du règne de Uchimura.

La blessure du réputé gymnaste nippon a donné l'occasion aux jeunes sensations de prendre d'assaut le podium lors des finales du concours individuel multiple.

Acclamé par la foule réunie au Stade olympique de Montréal, le Canadien Zachary Clay, seul représentant de l'unifolié, a terminé son parcours au 21e rang.

« Mon plus grand objectif était de bien faire dans toutes mes routines et c'est ce que j'ai fait, s'est exclamé l'athlète originaire de Chilliwack, en Colombie-Britannique. Je suis très heureux du résultat.

« C'était fantastique, la foule aujourd'hui était particulièrement phénoménale. »

Après avoir souffert d'une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit et s'être fracturé le tibia en novembre 2015, choses pour lesquelles il a dû subir une intervention chirurgicale en 2016, Clay ne croyait pas être en mesure de participer à la compétition.

« C'était définitivement un bon résultat pour moi, puisque je ne pensais pas avoir la chance de récupérer à temps, a-t-il ajouté. Je ne savais pas à quoi m'attendre et finalement, je suis très content. »

Le champion canadien en titre a réussi à se qualifier de justesse pour les finales, terminant 23e sur 24 qualifiés.

Clay a commencé la finale en force, s'installant au septième rang provisoire grâce à une note de 14,90 au saut. Il a cependant glissé au classement après une performance de 12,90 à la barre fixe.

Il a récolté un pointage cumulatif de 79,899, soit un point de plus que lors des qualifications.

David Belyavskiy a connu une fin de parcours plutôt décevante, terminant au pied du podium. Le Russe a chuté lors de sa performance à la barre fixe, lui qui détenait une avance de 0,581 point d'avance sur ses adversaires après cinq engins.

Après n'avoir récolté aucune médaille lors du concours général individuel aux Jeux olympiques de Rio l'été dernier, le doublé chinois est rassurant pour les futurs membres de l'équipe nationale masculine.

« Ça veut dire que la Chine gagne en force et s'améliore et ça augure bien pour le futur », a souligné le médaillé d'argent, Chaopan Lin.

« Je fais partie du nouveau cycle olympique et je suis très excité pour ce qui s'en vient », a ajouté son coéquipier Xiao.

Place aux dames

Le Canada n'a jamais mis la main sur une médaille d'or aux Championnats du monde de gymnastique et n'a d'ailleurs pas remporté d'honneur depuis que Kyle Shewfelt et Elyse Hopfner-Hibbs ont remporté deux médailles de bronze, en 2006.

L'équipe féminine pourrait mettre un terme à cette disette, et ce, dès vendredi.

Les espoirs seront tournés vers Elsabeth « Ellie » Black, championne canadienne à cinq reprises. La Néo-Écossaise a réussi à se classer au troisième rang lors des qualifications, avec une récolte de 55,766 points.

La plus jeune gymnaste de la formation canadienne, Brooklyn Moors, représentera également l'unifolié. Elle a terminé 15e parmi les 24 finalistes.

Black, meneuse de l'équipe canadienne, a offert une performance spectaculaire lors de la première vague de qualification et tentera de décrocher l'une des trois premières places du podium au concours multiple.