LAUSANNE, Suisse - Le Comité international olympique a demandé à être partie prenante dans l'enquête des autorités françaises portant sur la corruption et le dopage dans le monde de l'athlétisme mais qui pourrait déborder sur une éventuelle corruption dans les procédures d'attribution des Jeux de 2016 et 2020.

Le CIO a révélé qu'il était en « contact étroit » avec les procureurs français, qui ont enquêté sur la corruption et le blanchiment d'argent impliquant un scandale de dopage couvert par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Le quotidien anglais The Guardian a rapporté, mardi, que les procureurs ont élargi l'enquête afin d'inclure l'attribution des Jeux olympiques de 2016 et 2020, décernés à Rio de Janeiro et Tokyo.

« Le CIO est en contact étroit avec les procureurs français depuis le début de cette enquête l'année dernière, a indiqué le CIO dans un communiqué. Le responsable des questions d'éthique et de conformité du CIO a demandé d'être pleinement informé en temps opportun de toutes les questions qui peuvent concerner les questions olympiques et a déjà demandé à devenir partie aux enquêtes menées par les autorités judiciaires françaises. »

The Guardian avait rapporté en janvier qu'il avait eu accès à des courriels reliant le fils de l'ancien président de l'IAAF Lamine Diack concernant de présumés « colis » remis à six membres du CIO dans le processus d'attribution des Jeux de 2016.

Le journal a précisé que les courriels ont été envoyés par Papa Massata Diack à un dirigeant d'entreprise qatari en mai 2008. La capitale du Qatar, Doha, était candidate à l'époque à l'organisation des Jeux olympiques de 2016.

The Guardian a dit qu'un courriel suggérait que six personnes, désignées par leurs initiales qui correspondaient à six membres du CIO à l'époque, avaient demandé « de recevoir leurs colis livrés par le conseiller spécial à Monaco ». Selon le journal, on croit que le « conseiller spécial » en question serait Lamine Diack, qui était alors membre du CIO.

Le journal dit ignorer si les « colis » ont été envoyés. Dans tous les cas, un mois après l'envoi du courriel, Doha n'a pas été retenu parmi les finalistes pour l'attribution des Jeux de 2016.

Papa Massata Diack a été banni à vie par la commission d'éthique de l'IAAF en janvier pour des allégations de corruption et de dissimulation liées au dopage russe. Il a fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport.

Lamine Diack, qui a dirigé l'IAAF pendant 16 ans jusqu'à sa démission en août, est accusé par les procureurs français d'avoir empoché plus d'un million d'euros (1,1 million $ US) en pots de vin pour fermer les yeux sur des cas de dopage, impliquant principalement des athlètes russes.

Il a démissionné comme membre honoraire du CIO en novembre, un jour après avoir été provisoirement suspendu par la commission exécutive du CIO. Il a servi en tant que membre à part entière du CIO pendant 15 ans jusqu'en 2014.