ROME - Le sauteur en longueur français Salim Sdiri, qui participait vendredi soir à la réunion d'athlétisme de Rome, troisième étape de la Golden League, a été blessé par un javelot lancé par le Finlandais Tero Pitkämäki.

Selon les médecins, le javelot n'a pas provoqué de blessure profonde et Sdiri, perfusé, était conscient lors de son transport à la Polyclinique Gemelli. Il a même demandé à qu'on aille récupérer son sac dans lequel se trouvait sa carte d'identité.

"Sdiri a une blessure au côté droit de 4 cm, a expliqué à l'agence Ansa Giuseppe Fischetto, l'un des premiers médecins à secourir Sdiri. La pointe du javelot a partiellement pénétré dans le flanc. Il a été transporté à la clinique Gemelli. Il faut maintenant vérifier si la plèvre a été touchée ou si cela s'est arrêté au muscle".

Les deux concours de la longueur et du javelot étaient concomitants et l'engin s'est fiché au bas du flanc droit du médaillé de bronze des Championnats d'Europe indoor 2007.

Sdiri est resté un moment à genoux, avec le javelot planté dans le flanc. Après avoir été secouru sur place, l'athlète a été évacué par ambulance, alors que Pitkämäki se tenait la tête entre les mains.

"Sdiri a été frappé alors qu'il se trouvait à un mètre de moi, a raconté à la Rai le sauteur italien Andrew Howe. Je lui ai retiré du flanc la pointe du javelot. J'ai encore les mains tachées de sang". "Quand Sdiri a été évacué, il a m'a dit: +ne t'inquiète pas, Andrew, je vais bien+", a-t-il ajouté.

En janvier dernier, le décathlonien tchèque Roman Sebrle, champion olympique 2004, avait été blessé à l'épaule droite par un javelot lancé par une athlète locale lors d'un stage de préparation en Afrique du sud. Il s'était ensuite félicité d'avoir une "chance incroyable" grâce à laquelle il avait "échappé de 20 cm à la mort".

"Si le javelot m'avait touché de 10 cm plus à gauche, il aurait heurté le poumon, et de 20 cm plus haut, le cou, ce qui aurait été pire", avait-il raconté.