Cet article vous est présenté par

RBC
 

 

 

Il existe un programme qui offre la chance aux jeunes Canadiens d'être repérés par l’équipe olympique canadienne, et ce, peu importe si vous passez 30 heures par semaine à pratiquer votre sport ou que vous cherchez à essayer quelque chose de nouveau : c’est ouvert à tous.

 

Depuis sa création en 2016, le Camp des recrues RBC a permis aux partenaires des organisations nationales de sport (ONS) de tester la vitesse, la puissance, la force et l’endurance de plus de 8500 athlètes pendant plus de 100 évènements locaux gratuits à travers le Canada, permettant d'identifier 1000 athlètes comme olympiens potentiels.

 

Le programme se fait généralement en personne, mais en raison de la COVID-19, il a été mis en ligne pour la saison 2020-2021. Cela signifie que les jeunes athlètes canadiens de tous les milieux sportifs ont accès aux recruteurs du Camp des recrues RBC en format virtuel.

 

« Le principe du programme est que vous participiez à une série de tests uniformisés », a déclaré Shannon Cole, directrice principale du marketing pour RBC. « En comparant (les résultats) aux critères olympiques (le programme) donne à toutes les organisations sportives variées une opportunité de voir le talent, parfois de vrais talents bruts, pour ensuite diriger ce (talent) à quelqu’un qui a vraiment un impact dans leur programme. »

 

Plusieurs athlètes qui ont été repérés par le Camp des recrues RBC deviennent actuellement des espoirs pour remporter une médaille à Tokyo en 2020. Kelsey Mitchell, détentrice du record du monde en cyclisme sur piste et un espoir pour les olympiques de Tokyo en 2020, était une joueuse de soccer universitaire quand elle a été repérée lors d’un évènement du Camp des recrues RBC en 2017. Elle n’avait aucune idée qu’elle avait l’étoffe d’une cycliste olympique avant de participer au Camp des recrues RBC.

 

« C’est une athlète qui était joueuse de soccer de haut niveau et puis…tout d’un coup, d’après les tests (Camp des recrues RBC), on lui a dit qu’elle devrait peut-être essayer le cyclisme, » a dit Shannon Cole. « Du jour au lendemain, elle établit de nouveaux records du monde en cyclisme sur piste. »

 

Pour diminuer les chances de propagation de la COVID-19, le programme se déroule en ligne cette année. Malgré tout, Shannon Cole espère que ce changement rendra le programme plus accessible aux jeunes adultes qui habitent à travers le pays.

 

« Tout le monde provenant de n’importe où peut télécharger (une inscription) sur notre site internet, » a mentionné Shannon Cole. « C’est gratuit et vous pouvez le faire à partir de n’importe où. Alors que la COVID-19 nous a forcé à abandonner nos évènements en présentiel, nous rendons le programme presque plus accessible… parce que nous pouvons joindre des personnes qui ne pouvaient pas venir à l’un des tests auparavant. »

 

Les athlètes sont invités à visiter le site pour obtenir des informations sur la façon de compléter les tests en ligne et de comprendre comment télécharger les résultats par vidéo via le portail. Pour participer, les athlètes effectueront des tests de vitesse, puissance et d’endurance à la maison et soumettront leurs résultats en ligne pour une évaluation réalisée par les dépisteurs de talents olympiques. Les tests peuvent être effectués à l'intérieur ou à l’extérieur, peu importe où l’endroit le permet. La date limite pour les inscriptions est le 1er décembre 2020.

 

Les participants au Camp des recrues qui seront repérés grâce à leur potentiel seront invités à effectuer des tests sportifs spécifiques avec les organisations nationales de sport partenaires. Ensuite, 100 athlètes seront invités à une finale à l'échelle nationale du Camp des recrues RBC (prévue au printemps 2021), pour la chance de gagner un financement et une place potentielle dans une équipe nationale canadienne.

 

Développé en partenariat avec le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne et avec le soutien du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, le Camp des recrues RBC est un programme national de financement d’athlètes dédié à trouver et financer de futurs Olympiens du Canada. Au cours des 5 dernières années, plus de 1,7 million de dollars ont été versés à 117 futurs olympiens RBC pour les aider à réaliser leurs rêves olympiques.

 

Actuellement, les organisations nationales de sport partenaires du Camp des recrues RBC sont Boxe Canada, Canoe Kayak Canada, Cyclisme Canada, Freestyle Canada, Aviron Canada, Rugby Canada, Patinage de vitesse Canada, Saut à Ski Canada, Combiné nordique ski Canada.