Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Andre De Grasse veut retrouver sa pleine santé avant de reprendre la compétition

Andre De Grasse - Getty
Publié
Mise à jour

Le sprinter étoile Andre De Grasse s'est concentré sur sa santé pendant la saison morte.

L'athlète originaire de Markham, en Ontario, a été ralenti par une blessure à un pied et une deuxième infection à la COVID-19 en 2022. Cette dernière s'est produite moins d'un mois avant le début des Championnats du monde d'athlétisme, où il a été incapable de se qualifier pour la finale du 100 m. Il s'est ensuite retiré du 200 m, avant de mener le Canada à la conquête de l'or au relais 4x100 m.

La « difficile » saison 2022 étant maintenant derrière lui, le champion olympique en titre du 200 m a déclaré que son objectif cette saison est de rester en santé.

« Je sais que je peux accomplir de grandes choses lorsque je suis en santé, a dit De Grasse à La Presse Canadienne. Il est encore tôt dans la saison, donc je voulais rester ici, prendre une étape à la fois et être en santé. Et lorsque je serai en pleine santé, alors, bien sûr, je commencerai à établir mes objectifs pour la saison qui s'en vient.

« J'ai toujours confiance en mon talent... Si je suis en santé, alors je suis super confiant. De toute évidence, quand je suis affaibli, alors ça devient difficile de fournir le plein effort », a-t-il ajouté.

De Grasse, qui est âgé de 28 ans, n'a toujours pas participé à une compétition en 2023. Il s'est exécuté pour la dernière fois le 12 septembre dernier, réalisant un chrono de 10,37 secondes au 100 m à Bellinzona, en Suisse.

Depuis ce temps, De Grasse a déménagé de Jacksonville à Orlando, en Floride, et a commencé à s'entraîner avec un nouvel instructeur, John Coghlan. Avec sa conjointe Nia Ali et leurs trois enfants, ils ont emménagé dans leur nouvelle résidence en janvier, après avoir passé un certain temps dans un Airbnb - accompagnés de leurs boîtes de déménagement.

« Ç'a été un peu la pagaille, mais c'est la vie, j'imagine, a dit De Grasse. C'est une bonne chose.

« C'est bien d'être inconfortable pendant un certain temps, puis éventuellement tu retrouves ta routine, tes points de repère, et tu t'adaptes à ta nouvelle ville d'accueil. C'est ce que nous essayons de faire présentement », a renchéri le Canadien.

De Grasse espère effectuer un retour à la compétition en avril, mais il est conscient que le temps passe vite.

« Oui, je suis nerveux... Je n'ai pas couru depuis un certain temps et les dernières fois que je l'ai fait, ça n'a pas bien été, a-t-il admis. Mais comme on dit souvent en athlétisme, il faut tourner la page et se concentrer sur la prochaine épreuve. Tu oublies la dernière, parce que tout peut se produire. »

Bien que les Championnats du monde doivent se dérouler du 19 au 27 août à Budapest, en Hongrie, et que les Jeux olympiques de Paris auront lieu l'été prochain, le détenteur de six médailles olympiques essaie de ne pas trop se projeter vers l'avant.

« Je n'aime pas prévoir trop longtemps d'avance. Je sais que le temps file et que les choses changent rapidement, a-t-il évoqué. Bien sûr, je dois avoir un plan, et c'est bien d'établir des objectifs. Mais je souhaite seulement... me concentrer sur une journée à la fois, une heure à la fois, et voir comment je peux m'améliorer.

« Mais quand le temps viendra, et que ce seront les Championnats du monde ou les Jeux olympiques, alors j'espère que je serai prêt et au sommet de ma forme. Tu es prêt, tu es en santé, tu es à 100 pour cent et tu veux y aller », a-t-il conclu.