À leur première sortie en Coupe du monde de la saison, les patineurs de vitesse sur courte piste Marianne St-Gelais et Charles Hamelin sont tous deux montés sur le podium, samedi soir, à Salt Lake City (Utah). St-Gelais, de Saint-Félicien, a raflé la médaille d’or à l’épreuve de 1000 m, tandis qu’Hamelin, de Sainte-Julie, a obtenu l’argent sur 1500 m.

Marianne St-Gelais a complètement dominé l’épreuve de 1000 m, remportant toutes les manches, de la première ronde à la finale. Dans l’ultime course, l’athlète de 24 ans a inscrit un chrono de 1 min 32,286 s pour devancer la Coréenne Minjeong Choi (1 min 32,339 s) et la Chinoise Fan Kexin (1 min 32,708 s).

« Ça fait deux ans que mes podiums ne sont pas réguliers, mais cette victoire démontre que je suis encore à ma place », a mentionné St-Gelais, en pleine forme en ce début de saison. « On ne sait jamais à quoi s’attendre en début de Coupe du monde. On ne connait pas notre propre forme ni celle de nos adversaires. Maintenant, je peux dire que je suis en forme et que je suis dans la game. Le mental est là. Les résultats le prouvent. »

St-Gelais se sentait d’attaque dès ses premiers coups de patin à Salt Lake City. « J’ai de bonnes jambes depuis le début des compétitions et je me sens vraiment bien. J’ai fait de bons temps et ronde après ronde, ce n’était pas plus pénible. J’avais de bonnes sensations et je suis contente de l’exécution de chacune de mes courses », a affirmé St-Gelais.

Partie troisième sur la ligne de départ de la finale, la patineuse a tenté des dépassements dès le début de la course. « J’ai tout de suite remarqué que les filles étaient alertes et voulaient aussi la victoire. J’ai décidé de conserver mon énergie afin de faire de bons mouvements et de profiter des ouvertures au bon moment. »

« J’ai fait un beau dépassement sur la Coréenne pour prendre la tête et j’ai tout donné, a-t-elle poursuivi. Il y a eu quelques accrochages, et ça m’a un peu entraînée à l’extérieur du tracé, mais j’avais assez de vitesse pour conserver ma première place. »

Kasandra Bradette, de Saint-Félicien, a pour sa part fini 16e après avoir été éliminée en quart de finale. La Britanno-Colombienne Courtney Shmyr a été disqualifiée en demi-finale du repêchage et a terminé 23e.

Au 1500 m, Valérie Maltais a remporté la finale B pour conclure au septième échelon. Troisième de sa demi-finale, l'athlète de La Baie n’était pas parvenue à se qualifier pour la finale A. Toujours en finale B, Kim Boutin, de Sherbrooke, a fini troisième et neuvième au classement final.

Joanie Gervais, de Jonquière, a été disqualifiée vendredi en ronde éliminatoire.

Trois Québécois en finale masculine du 1500 m

Du côté masculin, les Québécois Charles Hamelin, Samuel Girard et Guillaume Bastille étaient tous les trois de la finale du 1500 m. « C’est un très bon signe en début de saison de voir trois Canadiens en finale. Ça prouve que les gars sont en forme au 1500 m et que le travail mis sur cette distance depuis les cinq dernières années porte ses fruits », a commenté le vétéran de l’équipe nationale Charles Hamelin. « Ce n’est pas arrivé souvent dans ma carrière de retrouver trois Canadiens en finale. »

Le Coréen Woon Sin Da a été le plus rapide en s’imposant en 2 min 17,635 s. Hamelin a suivi en 2 min 17,727 s tandis qu’un autre Coréen s'est glissé sur le podium, Jung-Su Lee, troisième en 2 min 17,850 s. « Il y a eu beaucoup de dépassements pendant la course, certains ont été serrés, mais ça s’est fait en franche camaraderie », a expliqué Hamelin.

« La seule chose que je n’aime pas de ma course, c’est la fin. J’avais les jambes pour gagner, mais je n’ai jamais réussi à me faufiler en avant du Coréen. J’ai vraiment été pris derrière lui. Il a bien joué le jeu, il avait un bon tracé », a ajouté le médaillé d’argent.

Girard, de Ferland-Boileau, a quant à lui pris le cinquième rang en 2 min 18,123 s et Bastille, de Rivière-du-Loup, s'est classé sixième en 2 min 18,284 s.

Samuel Girard, qui participait à la première Coupe du monde de sa carrière a donc déjà une première expérience en finale. Un bel exploit pour le patineur qui a dû passer par le repêchage samedi matin pour atteindre la demi-finale. « Ç’a super bien été. J’ai fait quelques erreurs durant la course, mais je suis très content. Je ne m’attendais pas à ça aujourd’hui (samedi), puisque je suis passé par le repêchage », a-t-il raconté.

« C’est sûr que mon objectif en venant ici était de me rendre le plus loin possible, alors si c’était la finale A ou B, c’était tant mieux. Finalement, c’est une cinquième place! » a poursuivi Girard.

« Hier (vendredi), il patinait comme s’il était stressé, mais aujourd’hui c’était une autre histoire, a remarqué son compatriote Charles Hamelin. Samuel a pris le rythme de la Coupe du monde assez rapidement. Il a fait du très beau travail. Sa course de repêchage était très bien gérée et il a montré qu’il avait le talent pour se rendre en finale. »

Au 1000 m, l’Ontarien Patrick Duffy a terminé au pied du podium. Le représentant de la Russie Victor An (1 min 29,652 s), le Coréen Se Yong Park (1 min 29,704 s) et le Néerlandais Sjinkie Knegt (1 min 31,676 s) forment le top-3.

Yoan Gauthier, de Rivière-du-Loup, a pour sa part pris le départ de la finale B où il a fini troisième, bon pour une septième place au classement final.

Samuel Bélanger-Marceau, de Saint-Bruno-de-Montarville, a été stoppé en demi-finale du repêchage et a conclu au 20e échelon.

En relais, les deux équipes canadiennes seront des finales, dimanche.

En demi-finale féminine, Valérie Maltais, Marianne St-Gelais, Kasandra Bradette et Kim Boutin ont pris le deuxième rang en terminant derrière les Coréennes. Le quatuor s’est qualifié pour la finale A.

Chez les hommes, une chute à la mi-course a ralenti Charles Hamelin, Patrick Duffy, Yoan Gauthier et Samuel Girard et ils ont fini troisièmes de leur demi-finale. Le Canada sera de la finale B.

En plus des finales de relais, la deuxième course de 1000 m de la fin de semaine et l’épreuve de 500 m seront disputées dimanche.