Vanessa James et Eric Radford ignorent s'ils seront en mesure de participer aux prochains essais olympiques canadiens de patinage artistique, après avoir récemment obtenu un diagnostic positif à la COVID-19.

Le meilleur couple canadien cette saison a révélé lors d'une conférence téléphonique qu'ils avaient chacun obtenu un diagnostic positif à la COVID-19 dans un intervalle de trois jours seulement, pendant la pause du temps des fêtes.

James a testé positive le 23 décembre, suivie de Radford au Boxing Day.

Radford a indiqué qu'il est déjà très difficile pour les athlètes de se préparer pour les Jeux olympiques, et qu'ils sont maintenant confrontés à « un champ de mines invisibles » puisqu'ils doivent éviter d'être infectés par le variant Omicron - beaucoup plus facilement transmissible que ses prédécesseurs.

Un test positif aux Championnats canadiens de patinage artistique empêcherait un athlète de se rendre à Pékin, en vertu des échéanciers requis par le gouvernement chinois pour présenter un test négatif avant de prendre l'avion.

Patinage Canada n'a pas exigé que les athlètes présentent des tests négatifs avant le début de la compétition cette semaine.

James, de Toronto, et Radford, de Balmertown, en Ontario, ont dit que s'ils ne sont pas en mesure de patiner cette semaine, alors ils espéreront obtenir leur qualification pour les JO de Pékin en fonction de leurs résultats enregistrés jusqu'ici cette saison.