PEKIN - En l'espace de deux jours, les athlètes canadiens ont fait oublier une première semaine infernale. Après les trois médailles récoltées samedi, dont deux en lutte féminine, le Canada a mis la main sur quatre autres médailles dimanche, pour porter son total à sept depuis le début des Jeux olympiques de Pékin.

Cochrane ouvre la bal

La quatrième médaille canadienne a été déposée autour du cou du nageur Ryan Cochrane, qui a mérité le bronze lors de la finale du 1500 mètres style libre, dimanche matin. Au passage, il a mis fin à une disette de huit ans du Canada en piscine.

Le longiligne Cochrane a fait stopper le chronomètre à 14:42,69, mais il a dû résister à une poussée de dernier instant du Russe Yuriy Prilukov, qui a terminé la course seulement 62 centièmes de seconde derrière le Canadien.

La dernière médaille canadienne en natation remontait aux Jeux de Sydney, en 2000, lorsque Curtis Myden avait fini au troisième rang du 400 mètres QNI.

L'ultime journée de compétition au Cube d'eau aura été moins heureuse pour l'équipe du relais féminin 400 mètres quatre nages individuel, composée de Julia Wilkinson, Annamay Pierse, Audrey Lacroix et Erica Morningstar, a dû se contenter de la septième place, avec un temps de 4:01,35, quelque huit secondes derrière les Australiennes, médaillées d'or.

C'est l'aviron qui nous mène...

Les avironneurs canadiens ont ensuite permis d'ajouter trois médailles au compteur.

Melanie Kok et Tracy Cameron ont d'abord remporté le bronze en deux de couple poids léger, quatre centièmes de seconde seulement devant leurs plus proches rivales, les Allemandes Berit Anika Carow et Marie-Louise Draeger.

Le quatre de pointe poids léger canadien, composé d'Ian Brambell, Jon Beare, Mike Lewis et Liam Parsons, a ajouté une autre médaille de bronze pour le Canada. Le quatuor a conclu l'épreuve en 5:50,09, trente centièmes de seconde seulement derrière les Polonais, qui ont enlevé l'argent en 5:49,39. Le Danemark a remporté l'épreuve en 5:47,76.

Puis, le huit de pointe avec barreur masculin a procuré une deuxième médaille d'or au Canada -- une première en aviron depuis 1992 -- en survolant la finale de dimanche.

Kevin Light, Ben Ruthledge, Andrew Byrnes, Jake Wetzel, Malcolm Howard, Dominic Seiterle, Adam Kreek, Kyle Hamiloton et Brian Price ont complété l'épreuve en 5:23,89, pour devancer les Britanniques (5:25,11) et les Américains (5:25,34).

Seule ombre au tableau, le huit de pointe avec barreur féminin, dont fait partie la Montréalaise Andréanne Morin, a échappé le bronze. Au troisième rang pendant la majeure partie de la finale, l'embarcation canadienne a cédé devant les Néerlandaises dans les derniers mètres de la course.

Dugrenier rate de justesse

Après Carol Huynh et Tonya Verbeek samedi, ce fut autour de la Lavalloise Martine Dugrenier de se mettre en évidence, dimanche, chez les moins de 63 kg.

La triple vice-championne du monde chez les 67 kilos (une catégorie qui ne figure pas au programme des Jeux) a amorcé la journée en force, remportant ses deux premiers combats, avant de chèrement vendre sa peau face à la championne olympique en titre et cinq fois championne du monde de la catégorie, la Japonaise Kaori Icho, s'inclinant finalement par décision de l'arbitre, au terme de trois périodes de lutte exténuantes. Kaori remportera finalement la compétition.

Pour l'obtention d'une des deux médailles de bronze à l'enjeu, Dugrenier devait ensuite battre l'Américaine Randi Miller, ce qu'elle n'a pas été en mesure de réaliser. Elle prendra finalement le cinquième rang de la compétition, au pied du podium.

Pendant ce temps, chez les moins de 72 kg, Ohenewa Akuffo a perdu son premier combat, par tombé, face à la Bulgare Stanka Zlateva, l'une des grandes favorites de la compétition. Akuffo peut encore gagner une médaille de bronze, mais elle devra d'abord battre l'Espagnole Maider Unda lors du premier tour du repêchage, dimanche après-midi.

Hartley termine quatrième à sa dernière Olympiade

Blythe Hartley aurait bien aimé mettre fin à sa carrière avec une médaille olympique, mais la plongeuse de North Vancouver est restée à court, terminant l'épreuve du tremplin de trois mètres en quatrième place.

Les 374,6 points qu'elle a inscrits n'ont pas été suffisants pour la hisser sur le podium, dominé par la Chinoise Guo Jingjing, avec 415,35 points.

Sa compatriote Wu Minxia a pris la troisième place, avec 389,85 points. La Russe Julia Pakhalina s'est appropriée l'argent avec une récolte de 398,6 points.

Hartley avait des chances de médaille après ses trois premiers plongeons, mais les 72 points que lui ont octroyés les juges après son quatrième plongeon l'ont sortie de la course.

Hartley a remporté une médaille de bronze au plongeon synchronisé, en compagnie d'Emilie Heymans, à Athènes. Elle est également une double championne du monde au templin d'un mètre, une épreuve qui n'est pas disputée aux JO.

Lopes-Schliep qualifiée pour les demi-finales au 100 m haies

Priscilla Lopes-Schliep de Whitby (Ont.) s'est facilement qualifiée pour les demi-finales du 100 m haies, dimanche.

Lopes-Schliep, qui pourrait se faufiler jusqu'au podium, a terminé au deuxième rang de sa vague de qualification, en 12,75 secondes, derrière la Jamaïcaine Vonette Dixon, première en 12,69.

Plus tôt cette saison, elle a remporté la finale de la Rencontre de Stockholm.

Angela Whyte, d'Edmonton -- sixième au Jeux d'Athènes, en 2004 -- a été éliminée. Whyte, qui a subi une intervention chirurgicale au genou pendant l'hiver, a terminé cinquième de sa vague en 13,11.

Whyte a perdu son rythme lors lors des 50 derniers mètres, heurtant les quatre dernières haies.

Au lancer du marteau, James Steacy de Lethbridge a pris le 12e rang après avoir réussi un lancer de 75,72 mètres.

Le Slovène Primoz Kozmus a offert la première médaille d'or d'athlétisme de son histoire à sa nation quand il a réussi un lancer de 82,02 m. Il a devancé les Bélarusses Vadim Devyatovskiy (81,61) et le triple champion du monde Ivan Tsikhan (81,51).

Mike Mason de Nanoose Bay (C.-B.) a réussi un saut de 2,25 m au saut en hauteur, mais cela n'a pas été suffisant pour passer en finale.

Eric Gillis d'Antigonish (N.-E.) a fini 33e au 10 000 m, en 29:08,10.

Kevin Sullivan de Brantford en Ontario et Nate Brannen de Cambridge, en Ontario n'ont pas passé l'étape des vagues au 1500 m, tandis que la Torontoise Carline Muir a été éliminée en demi-finales du 400 m féminin.

Sullivan a fini neuvième de sa demi-finale à sa troisième présence aux Jeux olympiques, en trois minutes 40,30 secondes. Brannen a aussi terminé neuvième, en 3:39,10. Le Kenyan Kiprop Asbel Kipruto a réussi le temps le plus rapide de la soirée (3:37,04).

Muir a fini septième de sa demi-finale, en 52,37. L'Américaine Sanya Richards a signé le meilleur temps (49,90).

Autre défaite par jeu blanc

L'équipe canadienne de softball a subi une deuxième défaite de suite au tournoi olympique, dimanche, en perdant 4-0 contre la formation australienne.

Défaites 2-0 la veille contre la surprenante équipe du Venezuela, les Canadiennes affronteront le Japon lundi. Il s'agira du dernier duel avant la ronde éliminatoire.

À l'aube de son dernier match, l'équipe canadienne présente une fiche de 3 victoires et 3 défaites.

Cook aussi au cinquième rang

A la voile, l'Ontarien Christopher Cook, a terminé au huitième rang de l'ultime course en dériveur sur Finn pour terminer la compétition olympique au cinquième rang.

En athlétisme, Priscilla Lopes-Schliep s'est facilement qualifiée pour les demi-finales du 100 m haies, dimanche, aux Jeux olympiques de Pékin, mais l'autre Canadienne en lice, Angela Whyte -- sixième au Jeux d'Athènes, en 2004 -- a quant à elle été éliminée.

Lopes-Schliep, qui pourrait se faufiler jusqu'au podium, a terminé au deuxième rang de sa vague de qualification, en 12,75 secondes, derrière la Jamaïcaine Vonette Dixon, première en 12,69.

Notons par ailleurs que la formation masculine de hockey sur gazon du Canada a récolté son premier point de la compétition grâce à match nul de 1-1 à la formation de la Grande-Bretagne.

Défaite en hockey sur gazon

En hockey sur gazon, le Canada a dû se contenter d'un verdict nul de 1-1 après que le Britannique Matt Daly ait nivelé le score à la 67e minute. Le Canada (0-1-3) a été dominé 15-6 pour les buts en ronde de groupe.