Êtes-vous de ceux qui croient que l’entraînement physique chez les enfants est néfaste pour leur développement?

Détrompez-vous! Les plus récentes études montrent tout à fait le contraire. Non seulement ce n’est pas dangereux, mais ce serait même bénéfique et recommandé pour les jeunes. Pour aborder le thème de l’entraînement physique en bas âge, on accueille le Dr Jérôme Ouellet, spécialiste en médecine sportive pédiatrique au Centre de Médecine sportive de Laval et Martine Dugrenier, ex-lutteuse olympique.

Notre premier invité est pédiatre au Centre hospitalier Pierre LeGardeur et spécialiste en médecine sportive pédiatrique. Il sera d’ailleurs co-médecin en chef de la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval cet été. Depuis sa graduation en 2014, il a assuré la couverture médicale de plusieurs événements sportifs de calibre provincial, national et international. Il s’implique dans l’enseignement médical et le transfert des connaissances en pédiatrie générale en plus d’être chargé d’enseignement clinique à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Il ouvre le sujet en présentant la croyance populaire vis-à-vis l’entraînement physique chez les jeunes et les inquiétudes qu’il entend de la part des parents lors des consultations. Il présente également quelques pistes de réflexion pour réduire le risque de blessures plus fréquentes à la suite de mouvements répétitifs lors d’une spécialisation.

Notre deuxième invitée est une ex-lutteuse lavalloise triple championne du monde dans la catégorie des moins de 67 kg. Elle a aussi représenté le Canada aux Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin et de 2012 à Londres. Après avoir mis un terme à sa carrière en 2015, elle s’est concentrée sur son rôle d’enseignante en éducation physique au Collège Vanier, emploi qu’elle occupe toujours, en plus d’être entraîneuse au Centre National de Montréal et directrice générale à la Fédération de lutte olympique du Québec. Elle nous partage son expérience personnelle et l’encadrement qu’elle a reçu durant ses divers entraînements dans le but d’avoir un programme adapté à son âge. Son changement de discipline en cours de route lui a permis non seulement de trouver sa discipline de prédilection, mais également de se diversifier en tant qu’athlète.

L’essence du balado « Nos premiers podiums », c’est de traiter de sujets qui touchent les jeunes athlètes à travers leur cheminement sportif, dans leurs efforts pour atteindre leurs premiers podiums. Nous savons à quel point le support des parents, à tout niveau, est essentiel. C’est aussi en pensant à eux que nous abordons les thématiques, afin de leur offrir une meilleure compréhension des enjeux qui touchent leurs jeunes et en leur donnant des outils pour mieux les soutenir.

En plus des discussions enrichissantes en compagnie d’experts et de jeunes athlètes, on vous présente une capsule « Saviez-vous que » qui apporte de l’information spécifique à la 55e Finale des Jeux du Québec en 2022.

Le balado « Nos premiers podiums » est une idée originale du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022. L’équipe a eu envie de raconter les nombreuses histoires humaines qui dépassent largement les dix jours de l’événement.

Le seizième épisode de « Nos premiers podiums » est maintenant disponible!

Bonne écoute!