Par Jasmin Leroux – d’après une entrevue de Dany Dubé

Y’a des tournois qui se perdent à l’extérieur du terrain. Une mauvaise gestion peut coûter très cher! Pour le dernier épisode avant la pause des fêtes d’ « Un coach à l’écoute », animé par Dany Dubé, on poursuit la discussion avec l’entraîneur-adjoint des Canadiens de Montréal, Dominique Ducharme. Dominique avait été notre invité la semaine dernière pour parler de préparation aux tournois, et cette semaine, on poursuit la conversation à propos de la gestion d’un tournoi.

Dans cette deuxième partie de l’entrevue qu’il nous a accordé, Dominique Ducharme est revenu sur la manière avec laquelle il a abordé les Championnats mondiaux juniors auxquels il a participé, mais a aussi donner des conseils aux entraîneurs amateurs au Québec en vue de leurs prochains tournois avec leurs équipes. Parce qu’on sait tous, qu’un jour, les tournois de hockey mineur pourront reprendre comme à l’époque que nous connaissions il y a un an… alors il faut bien en parler!

Profitant de l’approche du Championnat mondial junior, qui sera présenté à nouveau sur les ondes de RDS dans les prochaines semaines, on a parlé avec Dominique de certains souvenirs qu’il a. Notamment, au niveau de la construction de l’horaire de l’équipe, de l’encadrement nécessaire dans le groupe ou encore de l’apport du personnel de soutien.

On a aussi abordé avec Dominique, entre autres, la manière avec laquelle il gère les réseaux sociaux et les contacts avec l’extérieur ou avec les proches des joueurs. « C’est important, dans une compétition d’envergure, de fixer des balises claires sur ce que l’on veut avoir comme règlements. Par exemple, nous, avec Équipe Canada Junior, les joueurs déposaient leur téléphone dans une boîte en entrant dans l’autobus et le récupérais à la fin du match, mais on ne voulait pas qu’ils soient dérangés par l’extérieur avant une rencontre, ou par les médias sociaux. Parfois aussi, ce sont les joueurs eux-mêmes qui fixent des règlements et ça montre à quel point ils veulent se donner toutes les conditions gagnantes pour réussir. »

Par ailleurs, Dominique a abordé au cours de cet épisode une foule de sujets. La gestion du repos, la progression à avoir au fil du tournoi, l’adaptation selon le groupe d’âge qu’on a sous la main, la gestion des récalcitrants, et une foule d’autres choses. Des discussions qui seront intéressantes à écouter dès maintenant!

Comme mentionné en début d’article, il s’agit donc de la dernière édition en 2020 de la baladodiffusion, qui reprendra le mardi 12 janvier prochain avec 10 autres épisodes pour conclure cette première saison.

La nouvelle baladodiffusion « Un coach à l’écoute » s’adresse à tous les entraîneurs de sport au Québec, tout comme aux parents ou aux jeunes athlètes. Au cours des 20 épisodes, Dany Dubé revient sur plusieurs sujets épineux dans le sport de compétition au Québec.

Par exemple, on discutera de l’argent dans le sport, de l’évolution des gardiens de but, des outils pour mesurer la progression des jeunes, de l’évaluation des entraîneurs dans le sport, de la préparation pour les tournois, du hockey féminin au Québec, de la science dans le sport, de certains milieux méconnus comme l’arbitrage, les dépisteurs ou encore les agents, tout ça, et bien plus encore. Avec des invités qui sont des experts dans leur champ d’activité, Dany Dubé tente d’apporter des lumières et des réponses à plusieurs questions qu’ont les parents et les entraîneurs.

Le dixième épisode de la première saison d’Un coach à l’écoute est disponible dès maintenant sur iHeart Radio et sur la zone vidéo du RDS.ca!

Bonne écoute!