Oubliez Bobby Bonilla; Chris Davis est le retraité le mieux payé de la MLB (14,8 M$)
Lorsqu'il est question de salaires différés chez les retraités des Ligues majeures, Bobby Bonilla est le premier nom qui nous vient en tête.
Depuis 2011, le 1er juillet de chaque année, les Mets de New York versent une somme de 1 193 248,20$ à leur ancien frappeur de puissance. Cette journée est surnommée « Bobby Bonilla Day ».
C'est comme remporter la loterie « Gagnant à vie ». Dans le cas de Bobby, le dernier virement Interac sera effectué en 2035, peu après son 72e anniversaire.
D'autres ex-joueurs étoiles sont toujours rémunérés par leur ancienne formation, comme Ken Griffey Jr., avec une paye de 3,6 M$/ an.
Chris Davis au sommet
Ces « dettes » salariales paraissent astronomiques, mais c'est de la petite bière comparativement au montant dû à Chris Davis. Le champion des circuits de la MLB en 2013 et 2015 a encaissé 14 833 333 $ cette année, un chiffre auquel s'ajouteront 56 millions de beaux dollars d'ici 2037.
Comme le note Codify, Davis est le plus haut salarié à Baltimore cette saison.
Soit dit en passant, les Orioles ont l'une des trois plus petites masses salariales du circuit, avec des ententes totales évaluées à environ 70 M$. C'est deux fois moins que la moyenne des 30 équipes.
Côté performances, la fiche des Mets (masse salariale de 353M$) est actuellement sous la barre de .500, tout comme celle des Yankees (masse salariale de 278M$). Aucun des représentants de la Grosse Pomme ne participera aux séries cet automne, alors que les O's trônent au sommet dans l'Américaine avec un dossier de 86-51.
Peu importe le sport, c'est toujours satisfaisant de voir David se dresser devant Goliath.
(Sources : Forbes.com, @CodifyBaseball/Twitter)