Baseball Québec a fait connaître ses mesures de retour au jeu quand viendra le temps d'orchestrer un déconfinement. Actuellement, les activités sont suspendues en raison de la COVID-19.

SportsQuébec travaille pour la relance du sport

Le plan pourrait atteindre sept phases indiquées comme sept manches par l'organisme selon les indications de la santé publique et selon la date du retour sur le terrain.

« La situation étant hautement imprévisible, nous préférons ne pas nous avancer sur des dates précises, a dit le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche, lors de la présentation. Il est difficile de prévoir quand la première manche pourrait débuter et il est tout aussi compliqué de prédire combien de temps chaque manche pourrait durer. L'importe c'est que l'équipe de Baseball Québec est prête à toute éventualité et en conformité avec les consignes du gouvernement, nous serons en mesure d'offrir la possibilité à nos joueurs et joueuses de mettre le pied sur le terrain. »

Pour consulter le document de Baseball Québec.

Les joueurs devront apporter leur propre équipement ainsi que du désinfectant. La gomme et les graines de tournesol seront interdites. Chaque joueur devra se laver les mains devant son gérant. La distanciation sociale sera aussi obligatoire entre tous les intervenants, y compris les parents.

Les joueurs ne pourront pas célébrer en se touchant et la traditionnelle poignée de main sera remplacée par  un salut de la casquette.

La première manche prévoit des entraînements individuels où aucune balle ne serait échangée et limitée à 15 joueurs. Les frappeurs pourront utiliser un t-ball qui sera désinfecté entre chaque joueur alors que les lanceurs viseront des cibles.

La deuxième manche prévoit des ateliers sur les habiletés techniques et la compréhension du jeu.

Les entraînements par équipe commenceront à la troisième manche avec des contacts limités.

Les matchs pré-saisons entre clubs d'une même association commenceront à la quatrième manche. Les matchs seront disputés selon les règles normales, mais les mesures sanitaires seront en vigueur.

La saison régulière commencerait à la cinquième manche entre formations d'une même région. D'ailleurs, les déplacements dans les autres régions seront interdits pour les clubs simples lettres.

Les clubs de nivaux AA pourront sortir des régions comme le prévoit la sixième manche.

La septième manche est réservée à la conclusion de la saison avec la tenue des  compétitions régionales et les championnats provinciaux en espérant un retour à la normale pour la saison 2021.

Le programme Rallye Cap sera présenté dans un ratio d'un parent pour un enfant.