QUÉBEC, 8 avril 2016 – Aussitôt libéré, aussitôt comblé. Le poste de spécialiste des fins de match des Capitales de Québec n’aura pas resté vacant très longtemps. Le gérant Patrick Scalabrini confiera désormais les situations de sauvetage à l’Ontarien Jasvir Rakkar.

Après avoir muté Deryk Hooker, auteur de 24 sauvetages en 2015, dans la rotation des partants mercredi, Scalabrini a confirmé la venue de Rakkar qui a occupé le poste de «closer» dans l’organisation des Cubs de Chicago.

Choix de 26e ronde par la Ville des vents en 2012, le releveur droitier de 24 ans a depuis cumulé un dossier de 10 victoires et 6 défaites, conservé une moyenne de points mérités de 3,34 et réussi 139 retraits au bâton en 142,2 manches de travail. Il a atteint le niveau A fort où il a enregistré 16 de ses 19 sauvetages en carrière. En 2014, il a lancé 1 manche au niveau AAA, demeurant parfait contre les 3 frappeurs à lui faire face.

«Il a de très bons chiffres partout où il est allé. Même avec l’équipe nationale canadienne, il a été placé dans des situations corsées avec succès. On cherchait un «closer» avec de l’expérience et en plus, il est Canadien», s’est réjoui Scalabrini.

En 2015, l’artilleur d’origines indiennes a été nommé sur l’Équipe canadienne de baseball avec qui il a remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains à Toronto en compagnie des anciens Capitales Andrew Albers et Tim Smith. En 2 manches sur la butte, il a accordé 4 coups sûrs, mais aucun point. Rakkar a aussi représenté le Canada au Tournoi des 12 en Asie.

Un jeunot au 3e but

Scalabrini a aussi profité de la journée pour mettre la main sur le benjamin de son équipe en Lachlan Fontaine, un joueur de 3e but âgé de seulement 20 ans. Fontaine a passé les 3 dernières saisons dans l’organisation des Mariners de Seattle au niveau recrue après que ceux-ci l’ait repêché en 13e ronde en 2013.

Chez les Mariners, Fontaine avait été conseillé par le recruteur Wayne Norton, le même qui avait repêché Michael Saunders en 2004. Dans l’uniforme québécois, il endossera le statut de recrue.