Je ne peux que me réjouir de l'intronisation au Temple de la renommée du baseball d'Andre Dawson, un des athlètes que j'ai le plus aimé côtoyer lorsque j'étais dans l'entourage des Expos.

Dawson était un leader, mais un leader silencieux. Il arrivait toujours très tôt au stade et ne prenait pratiquement jamais de journée de congé. Chose certaine, lorsque Dawson sautait sur le terrain, il te donnait tout ce qu'il était capable de te donner.

Mais plus impressionnant encore, Dawson a toujours été respecté par tous ses coéquipiers, sans exception. Il s'agit là d'un exploit, car rares sont les joueurs qui sont en mesure de rallier les Blancs, les Afro-américains et les Latins.

Dawson était également un modèle à l'extérieur du terrain, puisqu'il aidait les jeunes joueurs de baseball ainsi que les enfants défavorisés. Il n'avait pas les moyens de donner plein d'argent comme les joueurs d'aujourd'hui, mais il donnait beaucoup de temps.

Ce sera difficile pour Raines

Lorsque le nom de Dawson est évoqué, difficile de ne pas penser à son ancien coéquipier Tim Raines, qui n'a pas encore été élu au temple.

Il mérite assurément sa place, mais ce sera difficile, car il n'est pas un choix automatique comme l'a été Tony Gwynn ou comme le sera Randy Johnson.

Mark McGwire et Barry Bonds auront aussi beaucoup de difficulté à faire leur entrée, puisque leurs noms sont associés à la consommation de produits dopants. C'est une situation malheureuse, car ces deux joueurs n'ont contrevenu à aucun règlement. Il ne faut pas oublier que des joueurs qui sont au temple ont déjà consommé de la cocaïne…

Mais pour terminer sur une note positive, j'aimerais souligner que deux joueurs des Expos sont maintenant au temple, un troisième (Raines) cogne à la porte et un quatrième (Vladimir Guerrero) sera un jour sur les bulletins de vote. C'est tout simplement incroyable!

*Propos recueillis par Francis Paquin