LaSalle - Matthew Langton était de retour au monticule ce soir pour les Cardinals de LaSalle et il a limité les frappeurs des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières à seulement deux points. Et fidèle à son habitude, il a aidé sa cause au bâton produisant deux points tout en comptant une fois également. Finalement, les Cardinals l'ont emporté au compte de 7-2, prenant ainsi les devants 3-2 dans l'ultime série de la saison 2009 de la LBÉQ. Les Cards pourront mettre la main sur la précieuse Coupe du président dès demain soir alors qu'ils disputeront le sixième match de la série au parc Martin-Bergeron de Trois-Rivières.

Dès leur premier tour au bâton, les Aigles ont menacé. Sans réussir à s'inscrire à la marque toutefois. Après deux retraits en première manche, Antoine Désilets est arrivé sauf sur une erreur défensive des Cardinals et Dominique Samyn a suivi avec un simple, mais Pier-Olivier Dostaler a constitué le troisième retrait de la manche.

Les Cardinals, eux, ont compté deux fois en deuxième manche pour prendre les devants 2-0. Maxime Brochu a frappé un ballon-sacrifice qui a permis à Michaël Page, qui avait frappé un simple, de marquer. Puis, Olivier Lalonde a frappé un simple qui a poussé à la plaque Samuel Malo, qui de son côté avait soutiré un but sur balles.

Les Aigles remontent la pente!
En début de troisième manche, du déjà vu dans la série. Symon Laplante amorce la manche avec un simple, il vole le deuxième but et se rend au troisième sac sur un mauvais lancer. Puis, Maxime Morin frappe un simple qui permet à Laplante de fouler la plaque payante, les Aigles réduisent l'avance des Cards à 2-1!

À leur troisième tour à la frappe, les hommes du gérant Dominic Simard à LaSalle menacent. Avec un retrait au tableau, Steve Robert frappe un simple et Matthew Langton est atteint, mais, ni Michaël Page, ni Samuel Malo ne réussiront à pousser un de leurs coéquipiers au marbre.

Cartier retiré au marbre
En début de quatrième manche, les Aigles sont victimes d'un beau jeu défensif des Cards. Renaud Cartier est atteint et il se rend au deuxième but sur un retrait à l'avant-champ. Symon Laplante frappe un simple et Cartier fonce vers le marbre. Mais, le relais du voltigeur de gauche, Olivier Lalonde est parfait et Cartier est retiré au marbre.

Poussée de trois points des Cardinals
Comme c'est souvent le cas quand une équipe manque une chance en or, l'autre réplique. C'est ce que les Cards ont fait en fin de quatrième manche.

Maxime Brochu amorce la manche en frappant un simple. Après un retrait, Olivier Lalonde obtient lui aussi un simple et Mark Nadler reçoit une passe gratuite intentionnelle qui place des coureurs des Cards à tous les buts. Après un deuxième retrait, Steve Robert est atteint, un point marque, c'est 3-1.

Matthew Langton, l'homme des grandes occasions, suit avec un simple qui produit deux points, les Cardinals sont en avance 5-1! Pour l'as joueur des Cards, il s'agit de ses 15e et 16e points des présentes séries, évidemment il domine le circuit à ce chapitre!

Les Cardinals ont ajouté un point en cinquième manche. Un simple de Marc-André Nadeau et trois buts sur balles ont produit le point. C'est Alexandre Janelle-Gagnon qui est venu mettre fin à la manche pour les Aigles.

Les Trifluviens ont ajouté un point en début de sixième manche, quand ils ont frappé trois coups sûrs pour amorcer la manche (simple de Guillaume Champagne, double d'Alexandre Béland et simple productif de Renaud Cartier), mais ce fut insuffisant, surtout qu'à la fin de la manche, Matthew Langton et Michaël Page ont claqué des doubles consécutifs pour les Cards portant la marque à 7-2.

En résumé
C'est l'artilleur Matthew Langton (3-1) qui a reçu le crédit de la victoire pour les Cards. Il a accordé deux points mérités et retiré deux frappeurs au bâton en cinq manches de travail.

Nicolas Grenier a protégé la victoire de son coéquipier, son premier sauvetage des séries.

Au bâton, Matthew Langton (2-en-3) s'est signalé pour les Cards produisant deux points.

Dans le camp des Aigles Plante Sports, la défaite a été portée à la fiche du lanceur David Leblanc (2-2) qui a cédé cinq points mérités en quatre manches et deux tiers au monticule.

Au sommaire, les Cards ont marqué sept fois sur neuf coups sûrs et ils ont commis une erreur. Pour les Aigles Plante Sports, les deux points ont été inscrits sur dix coups sûrs et la défensive a gaffé une fois.

Texte rédigé avec la complicité du marqueur officiel de la rencontre, Roger Picard.