Bien voyons! Est-ce que quelqu'un pensait que la Série mondiale des négociations se jouerait en moins de sept parties complètes?

C'est au point où nous en sommes maintenant.

Les deux parties étaient très près d'une entente mercredi soir. Le climat, toutefois, s'est détérioré après deux sessions de négociations jeudi. Ces deux sessions n'ont mené nulle part.

Encore ce matin, l'optimisme règnait et il semblait même que ça serait un choc si la grève ne pouvait être évitée. Et après tout ce qui s'était passé dans les relations entre les deux parties au cours des trois dernières décennies, c'était difficile à croire qu'on pouvait même écrire cette dernière phrase.

Il n'y avait pourtant que huit millions $ d'écart au sujet de la taxe de luxe mercredi.

Et les négociations achoppaient justement sur ce sujet.

Mais après tout ce travail pour permettre ce rapprochement, si les deux parties ne pouvaient s'entendre, c'est embarrassant, spécialement lorsqu'on considère le coût advenant la fermeture des portes de tous les stades de baseball.

"Bud n'aurait probablement pas fait le voyage à New York si une entente n'avait pas été possible", a indiqué une source proche du commissaire, Bud Selig.

"Comment, maintenant, Bud pourrait quitter sans une entente?, s'est demandé un représentant d'une équipe. Il a la chance de faire avancer les choses et d'être le héros. Je ne peux pas imaginer qu'il quittera sans une entente."

"J'étais tellement optimiste que j'avais réservé des billets d'avion pour ma famille afin qu'elle vienne me rejoindre à Oakland où nous devons jouer cette fin de semaine. Je n'ai même pas réservé de billet de retour pour moi, je planifiais suivre l'équipe à Seattle au début de la semaine prochaine", d'indiquer le représentant des joueurs chez les Twins du Minnesota, Denny Hocking, lors d'un appel-conférence mercredi.

Tout ce que vous aviez à faire c'était d'observer à travers les fenêtres des bureaux des ligues majeures de baseball après minuit et voir les administrateurs faire un "brainstorming" pour savoir que ces hommes ont vraiment tout fait pour en arriver à une entente.

"Lorsque vous faites face à un délai si court, vous n'avez qu'une seule voie à suivre", a indiqué un homme important dans le baseball. "Lorsque tu fais face à un mur surmontable, tu peux régler les choses de plusieurs façons. Mais là, les gars réagissent comme s'ils faisaient face à un mur très haut et presque inaccessible. Ils doivent conclure une entente, pour des raisons sociales, en raison du 11 septembre, de l'économie…"

Et il y a plusieurs raisons de croire qu'ils peuvent y arriver. Ils n'ont peut-être plus de lanceurs disponibles dans l'enclos des releveurs et sont en fin de neuvième, mais c'est possible.