L'entraîneur de l'année au Canada : Joël Landry!
Baseball dimanche, 8 nov. 2009. 14:02 vendredi, 20 sept. 2024. 13:43
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador - C'est dans la capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, St. John's, que se tenait ce week-end le congrès annuel de Baseball Canada. L'organisme qui régit le baseball d'un océan à l'autre a profité de son banquet de clôture pour rendre hommage aux gens qui œuvrent avec passion au développement du baseball chez nous. Et pour le titre de l'entraîneur de l'année au Canada, c'est un des nôtres qui s'est mérité le grand honneur : Joël Landry.
En effet, celui qui a mené l'Équipe du Québec à la médaille d'or lors des Jeux du Canada de l'été dernier s'est vu décerner le méritas Lionel Ruhr remis annuellement à l'entraîneur de l'année au Canada.
À titre d'entraîneur-chef de l'Académie de Baseball Canada (ABC), Joël assume la direction du programme de baseball des Ailes du Québec, et ce, depuis quelques années. En 2009, il avait placé la barre haute pour son groupe d'athlètes. Il avait fixé pour ses joueurs l'objectif de remporter rien de moins qu'une médaille aux Jeux du Canada, les derniers Jeux dédiés aux joueurs de baseball de 19 ans et moins.
C'est au sein de son groupe de joueurs de l'ABC que Joël Landry a vu à la préparation de son équipe pour les Jeux. Des séances d'entraînement de plus de 15 heures par semaine, des matchs disputés aux États-Unis face à des équipes collégiales, universitaires et professionnelles et des évaluations continuelles de ses ouailles ont été au programme durant toute l'année. Un voyage en Floride au printemps 2009 a vu la troupe de Landry ramener un dossier de huit victoires contre dix revers, et ce, face à des formations du plus haut calibre.
Puis, lors des Jeux du Canada, l'équipe de Joël Landry a atteint son but ultime remportant la médaille d'or du tournoi de baseball, y allant d'une victoire décisive au compte de 8-1 face à la formation de l'Alberta en grande finale de la compétition.
Mais de grimper sur la plus haute marche du podium n'aura pas été une sinécure pour les Québécois. Landry et son équipe ont dû faire face à l'adversité. Des joueurs clés de l'équipe du Québec ont subi des blessures et, comble du malheur, le père d'un de leurs athlètes est décédé quelques jours avant le début du tournoi, un décès qui a affecté toute l'équipe. Joël a alors réussi à canaliser la douleur de chacun en une source d'inspiration pour sa troupe et il a ainsi réussi à mener les siens par monts et par vaux à l'ultime victoire!
Et les autres gagnants sont :
Outre Joël Landry (Québec) qui a reçu la statuette de l'entraîneur par excellence, Holly Lapierre (Nouvelle-Écosse) est devenue la récipiendaire du méritas de la bénévole de l'année, tandis qu'Andrew Higgins (Nouveau-Brunswick) a récolté le trophée de l'officiel de l'année. Par ailleurs, Kate Psota (Ontario) a hérité du méritas de la joueuse la plus utile à l'équipe nationale féminine, alors que Melanie Harwood (Ontario) s'est vu remettre le prix Jimmy Rattlesnake, un honneur décerné à un ou une athlète qui, au-delà de son excellence sur le terrain, a démontré un esprit sportif exemplaire.
De plus, et ce, pour une deuxième année consécutive, Baseball Canada a reconnu les réalisations en carrière d'un arbitre. Cette année, l'hommage a visé la carrière de David McManus (Nouveau-Brunswick). La fédération nationale a également remis des trophées méritas à un entraîneur du niveau de base de chacune des provinces canadiennes.
Bénévole de l'année : Holly Lapierre
Holly Lapierre est assurément une des chefs de file du développement du baseball féminin en Nouvelle-Écosse et au Canada. En 2008, elle mettait sur pied pour une première fois l'événement « Girls Day in Baseball » en Nouvelle-Écosse afin de faire connaître le baseball féminin et l'équipe nationale féminine auprès des jeunes filles de sa province. L'activité a été couronnée de succès alors que plus de 80 demoiselles ont participé à cette journée de célébration.
Pour l'occasion, les jeunes filles ont bénéficié d'une clinique de baseball dispensée par des membres de l'équipe nationale féminine sur un terrain décoré en rose. De plus, les participantes ont eu l'occasion d'échanger avec celles qui évoluent au plus haut niveau mondial, et ce, lors d'un dîner communautaire tenu lors de cette journée en plus évidemment de rapporter les « autographes » de celles qui sont rapidement devenues leurs idoles. Pour l'édition 2009 de l'événement, c'est plus de 150 joueuses qui ont pris d'assaut les losanges.
En 2009, à titre de coprésidente du Comité du baseball féminin à Baseball Canada, Holly Lapierre a lancé à toutes les associations provinciales du pays le défi d'organiser une journée de baseball spécifiquement pour les filles et la plupart ont répondu l'appel.
Madame Lapierre a également innové en 2009, organisant la première clinique d'entraîneurs exclusivement dédiée à la gent féminine. Plus de 20 participantes ont reçu la formation. Encore une fois, elle a encouragé les autres associations de baseball au pays à faire de même. La Nouvelle-Écosse peut maintenant compter sur des « entraîneures » pour leurs équipes de baseball féminin.
Les exploits de la bénévole de l'année au Canada dépassent largement les responsabilités normalement dévolues à une présidente d'association de baseball mineur. D'ailleurs à titre de présidente de l'association de baseball mineur de Hammonds Plains, madame Lapierre, qui est également trésorière de Baseball Nouvelle-Écosse, peut se targuer d'avoir contribué à doubler le nombre de joueurs et joueuses de baseball au sein de son association, une association qui compte maintenant le plus grand nombre de baseballeurs en Nouvelle-Écosse.
Toutes les réalisations de Holly Lapierre sont dues à son enthousiasme contagieux et à sa passion effrénée pour le sport du baseball. À elle seule, elle aura contribué à rehausser la popularité du baseball féminin et à en élever les standards. C'est à force de travail acharné qu'elle réussit à faire en sorte que ses idées deviennent réalité!
Entraîneurs « mineur »de l'année
Les entraîneurs suivants n'ont jamais ménagé les efforts dans leurs communautés respectives. Baseball Canada reconnaît leurs contributions en leur attribuant le méritas de l'entraîneur mineur de l'année au sein de chacune de leurs provinces : Joe Boland (Terre-Neuve-et-Labrador), Bryan Hutchings (Île-du-Prince-Édouard), John Shrider (Nouvelle-Écosse), Mike Donahoe (Nouveau-Brunswick), Clare Osborne (Ontario), Jeff Hlady (Manitoba) et Vito Bordignon (Colombie-Britannique).
Méritas Dick Willis de l'officiel de l'année : Andrew Higgins
C'est un nombre d'heures incalculables qu'Andrew Higgins a consacré à l'arbitrage au cours de la dernière année au Nouveau-Brunswick et au Canada. Il a été impliqué dans tous les aspects se rapportant aux hommes en bleu au cours de cette saison : officiel pour de nombreux matchs, superviseur, enseignant lors de cliniques de formation, développeur de programmes, etc. Et tout cela, en plus d'assumer ses responsabilités de secrétaire de l'association des arbitres au sein de Baseball Nouveau-Brunswick.
Qui plus est, il a été nommé responsable du nouveau comité du développement des arbitres mis sur pied par l'association de sa province. Dans un très court laps de temps, il a transformé une série de cliniques informelles présentées par des arbitres au niveau local en un système de cliniques officielles basé sur un programme ordonné et complet dont les cliniques sont maintenant offertes par des responsables accrédités par Baseball Canada.
Il a aussi été le maître d'œuvre de l'implication de l'association des arbitres dans le tournoi « Selects » des provinces maritimes, un tournoi qui se veut un calque des championnats canadiens et qui permet aux arbitres de cette province d'acquérir l'expérience d'une compétition nationale avant de recevoir leur première affectation.
Cependant, son fait d'armes de l'année aura certes été son assignation en tant qu'officiel lors des trois rondes de la Coupe du monde de baseball 2009. Il a officié en Allemagne au cours de la première ronde, entre autres lors d'un match opposant les États-Unis à l'Allemagne, rencontre disputée devant une foule de 10 000 partisans de l'équipe locale. Puis, il était d'office aux Pays-Bas pour la deuxième ronde, oeuvrant durant sept matchs. Finalement, il a arbitré au cours de cinq matchs dans la ronde finale disputée en Italie. Soulignons qu'il était d'office au champ gauche pour le match de la médaille d'or.
Méritas Ward and Patch « reconnaissance d'une carrière d'arbitre » : David McManus
Quand on parle arbitrage dans les cercles de baseball du Nouveau-Brunswick, c'est presque toujours le nom de David McManus qui est mentionné en premier dans la conversation. Normal. Les réalisations de cet arbitre, autant sur le terrain que hors du terrain, ont toujours été empreintes d'excellence et de dévouement.
La longue carrière de David McMamus comme arbitre s'étend de 1970 à 1996. Il a réalisé des exploits hors du commun sur le terrain, dont notamment la participation en tant qu'arbitre à neuf championnats canadiens officiant au marbre pour le match de la médaille d'or de tous ces championnats!
De plus, il a travaillé lors de onze tournois internationaux, incluant les Jeux olympiques de 1984 tenus à Los Angeles aux États-Unis. En 1982, hommage suprême, il a été nommé l'officiel international de l'année!
Ses réalisations sur le terrain sont exceptionnelles et prouvent hors de tout doute qu'il est un des meilleurs arbitres amateurs au monde. Mais ses accomplissements hors du terrain sont tout aussi impressionnants.
Il a été membre du comité des arbitres de Baseball Canada de 1981 à 1994. Il a été le superviseur des arbitres pour Baseball Canada de 1989 à 1995. Il a largement contribué aux progrès de l'association des arbitres de Baseball Nouveau-Brunswick et, au fil des ans, il a participé à une foule de comités au niveau provincial.
Son excellence en carrière l'a mené à des intronisations au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick en 2002 et au Temple de la renommée de Baseball Nouveau-Brunswick en 2007.
La joueuse la plus utile à l'équipe nationale féminine : Kate Psota
Kate Psota est élue à titre de la joueuse la plus utile à l'équipe nationale féminine pour une toute première fois. Membre de l'équipe originale de 2004, Kate est également l'une des six athlètes à avoir participé aux activités de l'équipe à chacune des saisons depuis 2004.
Se démarquant par sa polyvalence sur le terrain, Kate a encore une fois prouvé son utilité cette saison en évoluant pour la toute première fois de sa carrière au premier coussin. De plus, cette lanceuse redoutable s'est démarquée cette saison en maintenant une moyenne de points mérités de 0,90, tout en menant au chapitre des retraits au bâton lors de la série internationale disputée en juillet dernier à Granby au Québec. Et offensivement, Kate, avec une moyenne au bâton de .462 a encore une fois démontré son importance au sein de l'alignement des frappeurs de l'équipe canadienne. En plus de sa contribution sur le terrain, Kate se démarque également par ses qualités de leader faisant d'elle un modèle à suivre pour les jeunes joueuses canadiennes.
Méritas Jimmy Rattlesnake : Melanie Harwood
Après avoir remporté le titre de joueuse la plus utile à l'équipe nationale féminine en 2004, Melanie se mérite cette année le prix Jimmy Rattlesnake. Membre de l'équipe nationale depuis sa création en 2004, Melanie fut en mesure de vaincre l'adversité au cours des saisons. Lors de la coupe du monde de 2006 à Taiwan, Melanie s'est blessé sérieusement à un genou lors de la première partie du tournoi. En 2008, à son retour au jeu lors de la coupe du monde au Japon, Melanie s'est fracturé la main lors d'une glissade agressive au troisième sac, une glissade qui lui a permis de se placer en belle position pour venir marquer sur un amorti-suicide contribuant ainsi à la victoire contre les Américaines.
Après maintes réflexions sur son avenir, Melanie était de retour au jeu en 2009, contribuant au succès de l'équipe tout en restant en santé. Malgré toutes ces embûches, Melanie a été en mesure de rehausser son niveau de jeu au-delà de ce qu'il était en 2004. Sa contribution sur le terrain, jumelée à sa persévérance, fait d'elle une candidate de choix pour ce méritas.
En effet, celui qui a mené l'Équipe du Québec à la médaille d'or lors des Jeux du Canada de l'été dernier s'est vu décerner le méritas Lionel Ruhr remis annuellement à l'entraîneur de l'année au Canada.
À titre d'entraîneur-chef de l'Académie de Baseball Canada (ABC), Joël assume la direction du programme de baseball des Ailes du Québec, et ce, depuis quelques années. En 2009, il avait placé la barre haute pour son groupe d'athlètes. Il avait fixé pour ses joueurs l'objectif de remporter rien de moins qu'une médaille aux Jeux du Canada, les derniers Jeux dédiés aux joueurs de baseball de 19 ans et moins.
C'est au sein de son groupe de joueurs de l'ABC que Joël Landry a vu à la préparation de son équipe pour les Jeux. Des séances d'entraînement de plus de 15 heures par semaine, des matchs disputés aux États-Unis face à des équipes collégiales, universitaires et professionnelles et des évaluations continuelles de ses ouailles ont été au programme durant toute l'année. Un voyage en Floride au printemps 2009 a vu la troupe de Landry ramener un dossier de huit victoires contre dix revers, et ce, face à des formations du plus haut calibre.
Puis, lors des Jeux du Canada, l'équipe de Joël Landry a atteint son but ultime remportant la médaille d'or du tournoi de baseball, y allant d'une victoire décisive au compte de 8-1 face à la formation de l'Alberta en grande finale de la compétition.
Mais de grimper sur la plus haute marche du podium n'aura pas été une sinécure pour les Québécois. Landry et son équipe ont dû faire face à l'adversité. Des joueurs clés de l'équipe du Québec ont subi des blessures et, comble du malheur, le père d'un de leurs athlètes est décédé quelques jours avant le début du tournoi, un décès qui a affecté toute l'équipe. Joël a alors réussi à canaliser la douleur de chacun en une source d'inspiration pour sa troupe et il a ainsi réussi à mener les siens par monts et par vaux à l'ultime victoire!
Et les autres gagnants sont :
Outre Joël Landry (Québec) qui a reçu la statuette de l'entraîneur par excellence, Holly Lapierre (Nouvelle-Écosse) est devenue la récipiendaire du méritas de la bénévole de l'année, tandis qu'Andrew Higgins (Nouveau-Brunswick) a récolté le trophée de l'officiel de l'année. Par ailleurs, Kate Psota (Ontario) a hérité du méritas de la joueuse la plus utile à l'équipe nationale féminine, alors que Melanie Harwood (Ontario) s'est vu remettre le prix Jimmy Rattlesnake, un honneur décerné à un ou une athlète qui, au-delà de son excellence sur le terrain, a démontré un esprit sportif exemplaire.
De plus, et ce, pour une deuxième année consécutive, Baseball Canada a reconnu les réalisations en carrière d'un arbitre. Cette année, l'hommage a visé la carrière de David McManus (Nouveau-Brunswick). La fédération nationale a également remis des trophées méritas à un entraîneur du niveau de base de chacune des provinces canadiennes.
Bénévole de l'année : Holly Lapierre
Holly Lapierre est assurément une des chefs de file du développement du baseball féminin en Nouvelle-Écosse et au Canada. En 2008, elle mettait sur pied pour une première fois l'événement « Girls Day in Baseball » en Nouvelle-Écosse afin de faire connaître le baseball féminin et l'équipe nationale féminine auprès des jeunes filles de sa province. L'activité a été couronnée de succès alors que plus de 80 demoiselles ont participé à cette journée de célébration.
Pour l'occasion, les jeunes filles ont bénéficié d'une clinique de baseball dispensée par des membres de l'équipe nationale féminine sur un terrain décoré en rose. De plus, les participantes ont eu l'occasion d'échanger avec celles qui évoluent au plus haut niveau mondial, et ce, lors d'un dîner communautaire tenu lors de cette journée en plus évidemment de rapporter les « autographes » de celles qui sont rapidement devenues leurs idoles. Pour l'édition 2009 de l'événement, c'est plus de 150 joueuses qui ont pris d'assaut les losanges.
En 2009, à titre de coprésidente du Comité du baseball féminin à Baseball Canada, Holly Lapierre a lancé à toutes les associations provinciales du pays le défi d'organiser une journée de baseball spécifiquement pour les filles et la plupart ont répondu l'appel.
Madame Lapierre a également innové en 2009, organisant la première clinique d'entraîneurs exclusivement dédiée à la gent féminine. Plus de 20 participantes ont reçu la formation. Encore une fois, elle a encouragé les autres associations de baseball au pays à faire de même. La Nouvelle-Écosse peut maintenant compter sur des « entraîneures » pour leurs équipes de baseball féminin.
Les exploits de la bénévole de l'année au Canada dépassent largement les responsabilités normalement dévolues à une présidente d'association de baseball mineur. D'ailleurs à titre de présidente de l'association de baseball mineur de Hammonds Plains, madame Lapierre, qui est également trésorière de Baseball Nouvelle-Écosse, peut se targuer d'avoir contribué à doubler le nombre de joueurs et joueuses de baseball au sein de son association, une association qui compte maintenant le plus grand nombre de baseballeurs en Nouvelle-Écosse.
Toutes les réalisations de Holly Lapierre sont dues à son enthousiasme contagieux et à sa passion effrénée pour le sport du baseball. À elle seule, elle aura contribué à rehausser la popularité du baseball féminin et à en élever les standards. C'est à force de travail acharné qu'elle réussit à faire en sorte que ses idées deviennent réalité!
Entraîneurs « mineur »de l'année
Les entraîneurs suivants n'ont jamais ménagé les efforts dans leurs communautés respectives. Baseball Canada reconnaît leurs contributions en leur attribuant le méritas de l'entraîneur mineur de l'année au sein de chacune de leurs provinces : Joe Boland (Terre-Neuve-et-Labrador), Bryan Hutchings (Île-du-Prince-Édouard), John Shrider (Nouvelle-Écosse), Mike Donahoe (Nouveau-Brunswick), Clare Osborne (Ontario), Jeff Hlady (Manitoba) et Vito Bordignon (Colombie-Britannique).
Méritas Dick Willis de l'officiel de l'année : Andrew Higgins
C'est un nombre d'heures incalculables qu'Andrew Higgins a consacré à l'arbitrage au cours de la dernière année au Nouveau-Brunswick et au Canada. Il a été impliqué dans tous les aspects se rapportant aux hommes en bleu au cours de cette saison : officiel pour de nombreux matchs, superviseur, enseignant lors de cliniques de formation, développeur de programmes, etc. Et tout cela, en plus d'assumer ses responsabilités de secrétaire de l'association des arbitres au sein de Baseball Nouveau-Brunswick.
Qui plus est, il a été nommé responsable du nouveau comité du développement des arbitres mis sur pied par l'association de sa province. Dans un très court laps de temps, il a transformé une série de cliniques informelles présentées par des arbitres au niveau local en un système de cliniques officielles basé sur un programme ordonné et complet dont les cliniques sont maintenant offertes par des responsables accrédités par Baseball Canada.
Il a aussi été le maître d'œuvre de l'implication de l'association des arbitres dans le tournoi « Selects » des provinces maritimes, un tournoi qui se veut un calque des championnats canadiens et qui permet aux arbitres de cette province d'acquérir l'expérience d'une compétition nationale avant de recevoir leur première affectation.
Cependant, son fait d'armes de l'année aura certes été son assignation en tant qu'officiel lors des trois rondes de la Coupe du monde de baseball 2009. Il a officié en Allemagne au cours de la première ronde, entre autres lors d'un match opposant les États-Unis à l'Allemagne, rencontre disputée devant une foule de 10 000 partisans de l'équipe locale. Puis, il était d'office aux Pays-Bas pour la deuxième ronde, oeuvrant durant sept matchs. Finalement, il a arbitré au cours de cinq matchs dans la ronde finale disputée en Italie. Soulignons qu'il était d'office au champ gauche pour le match de la médaille d'or.
Méritas Ward and Patch « reconnaissance d'une carrière d'arbitre » : David McManus
Quand on parle arbitrage dans les cercles de baseball du Nouveau-Brunswick, c'est presque toujours le nom de David McManus qui est mentionné en premier dans la conversation. Normal. Les réalisations de cet arbitre, autant sur le terrain que hors du terrain, ont toujours été empreintes d'excellence et de dévouement.
La longue carrière de David McMamus comme arbitre s'étend de 1970 à 1996. Il a réalisé des exploits hors du commun sur le terrain, dont notamment la participation en tant qu'arbitre à neuf championnats canadiens officiant au marbre pour le match de la médaille d'or de tous ces championnats!
De plus, il a travaillé lors de onze tournois internationaux, incluant les Jeux olympiques de 1984 tenus à Los Angeles aux États-Unis. En 1982, hommage suprême, il a été nommé l'officiel international de l'année!
Ses réalisations sur le terrain sont exceptionnelles et prouvent hors de tout doute qu'il est un des meilleurs arbitres amateurs au monde. Mais ses accomplissements hors du terrain sont tout aussi impressionnants.
Il a été membre du comité des arbitres de Baseball Canada de 1981 à 1994. Il a été le superviseur des arbitres pour Baseball Canada de 1989 à 1995. Il a largement contribué aux progrès de l'association des arbitres de Baseball Nouveau-Brunswick et, au fil des ans, il a participé à une foule de comités au niveau provincial.
Son excellence en carrière l'a mené à des intronisations au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick en 2002 et au Temple de la renommée de Baseball Nouveau-Brunswick en 2007.
La joueuse la plus utile à l'équipe nationale féminine : Kate Psota
Kate Psota est élue à titre de la joueuse la plus utile à l'équipe nationale féminine pour une toute première fois. Membre de l'équipe originale de 2004, Kate est également l'une des six athlètes à avoir participé aux activités de l'équipe à chacune des saisons depuis 2004.
Se démarquant par sa polyvalence sur le terrain, Kate a encore une fois prouvé son utilité cette saison en évoluant pour la toute première fois de sa carrière au premier coussin. De plus, cette lanceuse redoutable s'est démarquée cette saison en maintenant une moyenne de points mérités de 0,90, tout en menant au chapitre des retraits au bâton lors de la série internationale disputée en juillet dernier à Granby au Québec. Et offensivement, Kate, avec une moyenne au bâton de .462 a encore une fois démontré son importance au sein de l'alignement des frappeurs de l'équipe canadienne. En plus de sa contribution sur le terrain, Kate se démarque également par ses qualités de leader faisant d'elle un modèle à suivre pour les jeunes joueuses canadiennes.
Méritas Jimmy Rattlesnake : Melanie Harwood
Après avoir remporté le titre de joueuse la plus utile à l'équipe nationale féminine en 2004, Melanie se mérite cette année le prix Jimmy Rattlesnake. Membre de l'équipe nationale depuis sa création en 2004, Melanie fut en mesure de vaincre l'adversité au cours des saisons. Lors de la coupe du monde de 2006 à Taiwan, Melanie s'est blessé sérieusement à un genou lors de la première partie du tournoi. En 2008, à son retour au jeu lors de la coupe du monde au Japon, Melanie s'est fracturé la main lors d'une glissade agressive au troisième sac, une glissade qui lui a permis de se placer en belle position pour venir marquer sur un amorti-suicide contribuant ainsi à la victoire contre les Américaines.
Après maintes réflexions sur son avenir, Melanie était de retour au jeu en 2009, contribuant au succès de l'équipe tout en restant en santé. Malgré toutes ces embûches, Melanie a été en mesure de rehausser son niveau de jeu au-delà de ce qu'il était en 2004. Sa contribution sur le terrain, jumelée à sa persévérance, fait d'elle une candidate de choix pour ce méritas.