BOSTON (PC) - S'il s'agissait d'une année ordinaire, les questions qu'on se poserait au début des assises d'hiver du baseball seraient les suivantes: les Giants vont-ils convaincre Barry Bonds de demeurer à San Francisco? les Yankees de New York vont-ils finalement s'entendre avec Jason Giambi? les Red Sox de Boston vont-ils mettre la main sur Moises Alou?

Toutes ces questions qui intéressent les amateurs de baseball vont sans doute être réglées au cours des prochains jours à Boston. Mais cette année, des interrogations bien plus importantes ont surgi.

Et c'est bien la survie des Expos et des Twins du Minnesota qui alimentera toutes les conversations qui se tiendront en coulisses au cours de la semaine.

C'est d'ailleurs bien entamé. Les journalistes montréalais, par exemple, ont été assaillis à leur arrivée par les confrères américains qui voulaient savoir ce qui se passait avec les Expos.

Et on en entend de toutes les sortes.

Depuis que le commissaire Bud Selig a annoncé la dissolution le 6 novembre de deux équipes, les rumeurs ont couru... et couru.

On a tout de suite parlé des Twins du Minnesota et des Expos, qu'il fallait éliminer, deux équipes de p'tits marchés et qui n'ont pas de nouveaux stades.

Les choses se sont bousculées par la suite. On a même dit que Jeffrey Loria, propriétaire des Expos, allait se porter acquéreur des Marlins de la Floride après la dissolution de son équipe.

Des confrères du Miami Herald nous ont même confié dimanche que la dernière rumeur veut que Loria ait déjà fait des arrangements pour que les Marlins s'entraînent à Jupiter dès le mois de février au complexe que les Expos partageaient avec les Cards de St. Louis après, bien sûr, avoir amené avec lui Vladimir Guerrero et Javier Vazquez.

D'autres rumeurs ont voulu que Stephen Bronfman, fils du premier propriétaire des Expos, Charles Bronfman, soit appelé à diriger l'équipe en 2002 pendant qu'elle serait sous la tutelle du baseball majeur.

Et on a appris il y a quelques jours que Paul Beeston, du bureau du commissaire, aurait déclaré en septembre que la dissolution n'allait pas se faire cette année.

Chose certaine, si le baseball veut procéder à la dissolution, il devra le faire rapidement. Les camps d'entraînement s'ouvrent dans deux mois à peine.

Et les négociations

Finalement, c'est peut-être à New York devant l'arbitre Shyam Dias que se régleront les problèmes de dissolution au cours des prochains jours.

On continuera à y débattre du grief de l'Association des joueurs, qui s'oppose vigoureusement à la dissolution.

Vendredi, Donald Fehr, directeur de l'association, a même discuté avec les joueurs des Twins et des Expos lors d'une conférence téléphonique. Il leur a dit que l'association allait se battre pour que la dissolution ne voit jamais le jour.

Il leur a dit également de se préparer à un lock-out, même si Selig avait annoncé le 6 novembre qu'il n'y en aurait pas.

On peut parler des Bonds, Giambi, Alou et même d'Eric Gagné que les Dodgers n'échangeront pas. Mais c'est surtout de dissolution qu'on discutera à Boston.

Par la suite, on parlera de la convention collective qui est à renouveller, ce qui pourrait mener à un autre grave conflit de travail.

Les Expos survivront-ils une autre année? On devrait le savoir dans quelques jours... peut-être.