Les dirigeants des Capitales de Québec et les Aigles de Trois-Rivières ont eu beau tout mettre en oeuvre pour jouer au baseball cet été, ils ont dû se résigner mercredi à abandonner l'idée de faire partie de la Ligue Frontier pour l'année 2020.

Le président des Capitales Michel Laplante a expliqué lors d'un entretien au Sport en crise que les règlementations mises en places par les gouvernements canadien et américain quant aux déplacements rendaient l'idée trop complexe.

Normalement, le circuit aurait compté 14 équipes dans ses rangs, dont les deux clubs représentant le Québec.

« On a tout essayé mais ça ne sera pas possible, a reconnu Laplante. Le fait qu’on soit retardés d’un mois supplémentaire par rapport à la frontière (canado-américaine), on ne voulait pas non plus retarder les autres clubs. Donc on a simplement dit qu’avec cette annonce, on ne pouvait pas être de la Ligue Frontier cette année, si la saison a bel et bien lieu. Mais on sera là l’an prochain, on va bâtir là-dessus. »

Même si le baseball de la Ligue Frontier ne sera pas présenté au Stade Canac, Laplante et son groupe planifient néanmoins d'offrir des matchs de baseball au calibre relevé aux amateurs. Un projet sur lequel il travaille depuis plusieurs semaines est peut-être en voie d'émerger.

« Il y a quelques semaines, on a commencé à recenser l’intérêt des joueurs canadiens qui ne peuvent traverser la frontière de venir jouer cet été. Il y en a eu beaucoup plus qu’on pensait. Des joueurs de 22 à 25 ans des niveaux A et AA qui ne veulent pas perdre une saison complète. Alors pourquoi  ne pas faire un tournoi de 45 ou 50 matchs? C’est ce à quoi on travaille. Bien entendu on veut respecter les directives de santé publique, mais ça avance bien. »