Un championnat unique pour les Capitales
La deuxième conquête consécutive du championnat de Ligue Frontier a une saveur différente cette saison pour les Capitales de Québec.
Après un mauvais début de saison où le club de la Vieille Capitale s'est notamment retrouvé au dernier rang, l'équipe a dû procéder à plusieurs changements pour changer le noyau du club. De passage au 5 â 7 à RDS lundi, le gérant Patrick Scalabrini n'a pas caché que son équipe avait dû ramer à contrecourant tôt dans la saison.
« Ç'a été une année très différente dans le sens où l'on a eu énormément d'adversité. On a commencé l'année très difficilement et on s'est retrouvé dernier après un mauvais départ. Nous avons dû apporter beaucoup de changement en greffant des éléments-clés qui sont venus former notre nouveau noyau. Les choses ont cliqué. On a même connu une série de 14 victoires à un moment donné et on n'a jamais regardé en arrière par après. »
Les Capitales ont remporté les grands honneurs dimanche en l'emportant au compte de 12-3 sur les Otters d'Evansville pour enlever les honneurs à la limite de cinq matchs pour gagner le neuvième titre de leur histoire. « Ç'a été une année unique surtout à la maison avec un record d'assistance et plusieurs salles combles consécutives. On a vécu des moments fantastiques avec nos partisans. On sait que nous sommes chanceux de pouvoir compter sur eux. »
Les Québécois ont terminé la saison régulière avec un dossier de 61-35 et ils ont dû chercher dans leurs derniers retranchements pour venir à bout des Otters, qui ont forcé les choses jusqu'à la fin. « Mes joueurs ne m'ont pas rendu la vie facile. C'était assez stressant et émouvant par moment surtout avec les deux matchs à la maison qui se sont terminés sur des circuits en fin de neuvième alors que l'on tirait de l'arrière. Je n'ai jamais vécu ça souvent durant ma carrière et d'en vivre deux de suite en séries, je n'avais jamais vécu ça. »
Les champions seront de retour à Québec mardi où une série d'évènements est prévue avec des arrêts prévus notamment à l'Hôtel de Ville et au Stade Canac avant la partie éliminatoire des Diamants contre Longueuil dans la LBJEQ.