Les anciens joueurs du baseball majeur Luis Valbuena et Jose Castillo qui sont morts dans un accident de la route jeudi ont été victimes de voleurs.

Selon la police vénézuélienne, Valbuena et Castillo, 33 et 37 ans respectivement, sont décédés dans un accident en  tentant de contourner un objet sur la route.

Cet objet aurait été placé sur la route par des voleurs dans le but de faire immobiliser le VUS ou encore de provoquer un accident dans le but de voler les occupants.

Quatre personnes ont été arrêtées en rapport avec cette affaire. Elles étaient en possession d'articles appartenant aux deux athlètes.

Valbuena et Castillo étaient coéquipiers avec les Cardenales de Lara, une équipe des ligues d'hiver. Ils retournaient à la maison après une partie quand l'accident est survenu. Le joueur de troisième but Carlos Rivero qui était aussi dans le véhicule a survécu à l'accident, selon le site internet BeisbolPlay.

En fin d'après-midi vendredi, les cercueils des deux joueurs ont été transportés par des coéquipiers au stade Antonio Herrera Gutierrez à Barquisimeto. Une importante foule était sur place pour honorer leur mémoire.

Les trois parties au programme vendredi ont été annulées et les drapeaux ont été mis en berne pendant trois jours dans les différents stades.

Âgé de 33 ans, Valbuena a disputé 96 parties avec les Angels de Los Angeles en 2018, avant d'être libéré par la formation au mois d'août. En 11 saisons dans les majeures avec les Angels, les Mariners de Seattle, les Indians de Cleveland, les Astros de Houston et les Cubs de  Chicago, le joueur d'utilité a maintenu une moyenne au bâton de ,226 et frappé 114 circuits.

Pour ce qui est de Castillo, qui est âgé de 37 ans, il a porté les couleurs des Pirates de Pittsburgh, des Giants de San Francisco et des Astros lors de son séjour de cinq campagnes dans les majeures. Il a maintenu une moyenne au bâton de ,254 et claqué 39 longues balles.