Les Rays de Tampa Bay auraient pu évoquer une panoplie de raison pour ne pas réussir en 2019 : les blessures, la plus basse masse salariale des majeures, l’indifférence de leurs partisans malgré les succès, l’avenir nébuleux à St. Petersburg.

 

Samedi dernier, après leur 2e revers en série de division à Houston, ils auraient pu également abandonner devant la probabilité d’affronter de nouveau leurs tortionnaires, Justin Verlander et Gerrit Cole. Rien de tout cela ne s’est produit. Mardi, les frappeurs des Rays se sont bien ajustés aux tirs de Verlander qu’ils revoyaient pour une seconde fois, après un court repos. Pendant ce temps, le gérant des Rays, Kevin Cash, s’efforçait à brouiller les pistes pour les terrifiants frappeurs des Astros.

 

Diego Castillo a donné le ton en 1re manche et a enflammé le bruyant dôme du Tropicana Field. Le comité de lanceurs des Rays a donné une juste illustration à l’expression « espacer des coups sûrs ». Blake Snell, qui effectuait sa 100e présence sur un monticule des ligues majeures, s’est amené en relève pour la toute première fois de sa carrière et a assuré la tenue d’un match ultime, dans ce formidable format excitant que constitue le trois de cinq, idéal pour les séries de division.

 

Le génie du gérant Kevin Cash s’est une fois de plus mis en évidence. Celui qui a succédé à Joe Maddon à Tampa ne laisse rien au hasard et n’hésite pas à bousculer les conventions du baseball. Ses lanceurs doivent souvent apprendre à composer avec sa manière de « penser à l’extérieur de la boîte ».

 

Parlez-en à Ryan Yarbrough, retiré d’un match contre les Mariners en 9e manche, alors qu’il n’était qu’à un retrait d’un match complet par jeu blanc. Les Rays sont entre bonnes mains avec ce gérant qui dispose également du 2e meilleur système de filiale des ligues majeures, derrière les Padres.

 

Jeudi, les frappeurs des Rays vont retrouver Gerrit Cole. Le grand droitier est littéralement sur une autre planète, lui qui n’a pas subi la défaite depuis le mois de mai. À sa dernière sortie, il a passé 15 Rays dans la mitaine. Tyler Glasnow amorcera le travail pour les Rays. Mais il ne faut pas s’attendre à le voir lancer plus de trois manches.