Voici le portrait de la division Ouest de la Ligue américaine.

1- Astros de Houston

Georges Springer l’an dernier et Carlos Correa cette année, les Astros voient leurs grandes vedettes quitter le navire un à un. Mais, malgré la perte de joueurs étoiles, les Astros restent une puissance de la ligue américaine. Outre Correa, Zach Greinke, Brooks Raley, Yimi Garcia et Kendall Graveman ne sont plus avec les Astros. Comment vont-ils remplacer tous ces joueurs? À l’interne! Les Astros continuent de développer des joueurs et ainsi rester compétitifs année après année.

Sur les neuf joueurs de la formation partante cette année, les Astros comptent six joueurs qu’ils ont repêchés et développés, dont leur nouveau joueur d’arrêt-court, Jeremy Pena.  Pena aura de grosses pointures à chausser, mais chez les Astros, on semble emballé par sa progression.

Jose Altuve, Michael Brantley, Alex Bregman, Jordan Alvarez, Yuli Gurriel et Kyle Tucker seront à leur poste cette saison. Pas de doute que les Astros seront encore l’équipe à battre dans cette division.

Au monticule, Justin Verlander fera un retour après une longue absence. Framber Valder, Jose Urquidy et Luis Garcia, tous les trois développés par les Astros seront les partants et Jake Odorizzi sera aussi utilisé dans ce rôle, tout comme Christian Javier. Très peu de changement en relève également alors que Ryan Pressly sera le releveur de fins de match.

Le gérant Dusty Baker est encore bien en poste et il sera en mesure d’emmener son équipe en séries. Pourra-t-il faite plus de dommage en séries? À suivre!

2-Mariners de Seattle

Les Mariners seront en mission en 2022. Tout ça a commencé l’an dernier alors qu’ils étaient tout près de se rendre en séries. Kyle Seager a pris sa retraite malgré une saison de 35 CC et 101 PP. en 2021. La plupart des joueurs qui ont quitté l’organisation cet hiver sont des lanceurs, dont Yusei Kikuchi, James Paxton et Tyler Anderson. Cependant, ils ajoutent le gagnant du trophée Cy Young dans l’Américaine en 2021 et l’ancien des Jays, Robbie Ray.

Abraham Toro, qui voyait le poste de troisième-but devenir disponible a très certainement été déçu de la transaction qui a emmené Jesse Winker et Eugenio Suarez à Seattle. Suarez est un joueur de troisième-but établi.  Mais Toro connait un camp d’entrainement exceptionnel et je lui souhaite d’obtenir le temps de jeu qu’il mérite.

Les attentes sont donc élevées pour Seattle. Surveillons le jeune Julio Rodriguez qui patrouillera le champ-centre. Le principal espoir des Mariners semble avoir tous les atouts pour devenir une grande vedette. Malheureusement, la recrue de l’année en 2020, Kyle Lewis n’est toujours pas rétabli d’une blessure à un genou et ne commencera pas la saison. Mais imaginez un instant un trio de voltigeurs composé de Jarred Kelenic, Julio Rodrigues et Kyle Lewis! Assez impressionnant merci!

Marco Gonzalez, Chris Flexen et Logan Gilbert devraient suivre Robbie Ray dans la rotation. Ray devra être aussi dominant cette saison si les Mariners veulent chauffer le derrière des Astros. Une belle saison de balle s’annonce à Seattle et une réelle chance d’atteindre les séries.

3-Angels de Los Angeles

Ici, c’est beaucoup plus un souhait qu’une analyse, mais que j’aimerais donc voir Mike Trout et Shohei Ohtani en séries! Les quelques changements à la formation vont-ils aider? Dexter Fowler, Dylan Bundy, Alex Cobb, Steve Cishek et Juan Lagares ne sont plus avec l’équipe.  Noah Synderguaard, Michael Lorenzen, Ryan Tepera, Archie Bradley, Aaron Loop, Matt Duffy et Tyler Wade s’ajoutent.

Les Angels sont la preuve qu’un ou deux joueurs ne peuvent faire tout le travail, même si Ohtani lance et frappe. Deux des cinq meilleurs joueurs du baseball actuellement auront besoin d’aide. Anthony Rendon est un de ceux qui pourraient en donner plus.  Jared Walsh est capable de frapper plus de 35 circuits et j’ai bonne impression que Jo Adell va sortir de sa coquille et éclore en 2022.

Là ou ça devient intéressant est au monticule. Il y a Ohtani comme numéro un. Ensuite, que fera Synderguaard? On connait son potentiel, mais il a subi l’opération de type Tommy John. Peut-il redevenir le lanceur dominant? Patrick Sandoval pourrait une belle carte cachée. Une machine à retrait sur des prises. Michael Lorenzen aura probablement enfin sa chance comme partant régulier et Reid Detmers est le joueur d’avenir numéro un de l’organisation. C’est un peu fragile tout ça, mais il y une possibilité que ça fonctionne aussi. Raisel Iglesias est bien établi comme releveur principal. Je vous rappelle que Lorenzen est un des bons frappeurs à titre de lanceur. Il n’est pas Ohtani, mais intéressant tout de même de le voir dans la même équipe que Shohei!

Sincèrement, je garde un bon espoir de voir les Angels faire les séries.  Je dis la même chose depuis dix ans, alors à un moment donné, ça va fonctionner!

4-Rangers du Texas

Les Rangers ont sorti le carnet de chèques cet hiver pour embaucher Corey Seager et Marcus Semien, rien de moins.  Ont-ils une meilleure équipe avec ces deux joueurs? Évidemment! Est-ce assez pour en gagner 81 et jouer pour .500? La réponse est non! Les Rangers en ont gagné seulement 60 l’an dernier et malgré la présence de Seager et Semien, il y a beaucoup de failles dans cette équipe.  Les Rangers ont aussi embauché Cole Calhoun et Brad Miller. Ils ont acquis Mitch Garver en retour de Isiah Kiner-Falena. Au monticule, Jon Gray et Martin Perez ont eux aussi embauché à titre de joueurs autonomes.

Rien n’est évident afin de comprendre dans quelle direction s’en vont les Rangers.  Clairement, on veut gagner rapidement avec l’embauche de Seager et Semien, mais pour le reste, on dirait tout de même un ramassis de joueurs pour remplir une formation.

Pas vilain au final, mais loin de lutter cette année.

Si l’objectif était d’offrir un spectacle à pointage élevé, on a frappé dans le mile! On ne souhaite jamais de malheur à personne, mais je serais très surpris si cette équipe en gagne plus que 75 en 2022, ce qui serait une belle amélioration des 60 victoires de 2021.

5-A’s d’Oakland

La vente de feux des A’s démontre deux problèmes dans le baseball majeur. D’abord, la nouvelle convention collective est désastreuse pour la parité dans le baseball et deuxièmement, il semble que certains propriétaires ne peuvent plus suivre la parade. Quelle tristesse de voir Matt Chapman et Matt Olson être échangées aux Jays et Braves respectivement. Chris Bassitt est avec les Mets. Starling Marte, Mitch Moreland, Mark Canha, Josh Harrison, Yan Gomes et d’autres sont devenus des joueurs autonomes et ont quitté l’organisation. Ne soyez pas surpris si Sean Manaea et Frankie Montas sont échangés rapidement en début de saison. Pire encore, Bob Melvin qui était à la barre de l’équipe depuis 11 ans est maintenant le gérant des Padres.

Voici en quoi devrait ressembler la formation partante :

  1. Tony Kemp 4
  2. Elvis Andrus 6
  3. Sean Murphy 2
  4. Seth Brown 7
  5. Jed Lawrie DH
  6. Stephen Piscotty 7
  7. Eric Thames 3
  8. Kevin Smith 5
  9. Christian Pache 8

Je veux bien croire que Smith et Pache ont du potentiel, mais les A’s n’en gagneront pas une tonne avec cette formation. Si Manaea et Montas restent comme partant, ça donnera une certaine crédibilité.  Mais ça me rend triste de voir une si belle franchise recommencer. Il faut être fait fort pour être un partisan des A’s. Souhaitons sincèrement un dénouement rapide dans leur aventure de nouveau stade.

Money Ball 2 ne s’écrira pas en 2022.

Prédictions 2022 :

  1. Astros
  2. Mariners (parmi les 3 équipes repêchées pour les séries)
  3. Angels
  4. Rangers
  5. A’s