Passer au contenu principal

RÉSULTATS

MLB : des séries pleines de surprises

Publié
Mise à jour

Prédictions des experts

COLLABORATION SPÉCIALE

On entre dans la portion des séries de championnat dans le baseball majeur. Dans la Nationale, on retrouve les équipes qui étaient classées 5es (Padres) et 6es (Phillies) lorsque les séries ont commencé, alors que dans l'Américaine, ce sont les deux meilleurs, Astros et Yankees.

Pas de Mets, Braves ni Dodgers.

Comment le baseball s'est retrouvé-il dans cette situation? Est-ce une bonne chose? Je vous partage mes observations depuis le début des séries.

Le format des séries

Les partisans des Dodgers, Mets et Braves ont décrié sur tous les toits que ça n'a pas d'allure ce congé entre la saison et les séries de division et que finalement, une série trois de cinq est aussi trop courte. On a également entendu qu'il y avait trop d'équipes en séries et qu'il faut favoriser les équipes qui gagnent cent matchs et plus.

Je ne suis pas d'accord. Tout d'abord, le format des séries était connu de tous et le congé n'a pas semblé déranger les Astros outre mesure. L'excuse est trop facile. Honnêtement, le repos est tellement bénéfique à ce stade-ci de la saison que c'est un avantage net.

Les Dodgers ont remporté une tonne de championnats avec un format de séries différent et pourtant, leur seule Série mondiale était celle de la saison écourtée par la Covid.

Par ailleurs, le baseball est possiblement le sport le plus susceptible à voir une équipe ordinaire, sur papier, battre une équipe de premier plan. Un lanceur dominant, une erreur coûteuse, il y a tellement de possibilités d'échapper un match. D'en échapper deux, il faut que tu commences à te regarder dans le miroir et si tu en perds trois sur cinq, tu devras revoir ta façon de faire.

Les prises de décisions des Dodgers avant le match quant à l'utilisation de leurs lanceurs ne fonctionnent pas. Je suis pour les stats avancées, mais contre le fait que le match soit décidé d'avance par les stats. Inévitablement, les équipes qui ont gardé leur lanceur partant plus longtemps parce qu'il était en contrôle ont eu plus de succès.

Je suis très heureux de voir les Phillies et les Padres en séries de championnat. Ça donne de l'espoir aux équipes qui ont posé des gestes durant la saison pour s'améliorer et qui peuvent causer une surprise. Les Phillies ont changé de gérant et les Padres ont transigé pour Juan Soto et Josh Bell, entre autres. Ces deux équipes ne seraient pas loin d'une saison de 100 victoires s'il avait commencé l'année avec ces changements. Si vous voulez que seules les équipes dominantes en saison soient des séries, il faudrait revenir en arrière, ayant que quatre équipes en séries, sachant que la plupart des équipes seront éliminées au mois de mai ou juin et ça, c'est non!

La puissance

J'étais enjoué de voir les Guardians en séries. On allait pouvoir être témoin d'une équipe qui met des balles en jeu, qui court et qui produit des points autrement que par la longue balle. Force et d'admettre qu'en séries, ça fonctionne moins bien.

Ils ont éliminé les Rays en deux matchs et ne marquant que trois points au total, tous via le circuit. Dans leur série contre les Yankees, ils ont frappé 44 coups sûrs contre 28 pour les Yankees, mais Cleveland n'était pas de taille face aux huit circuits des Yankees, dont la claque de trois points de Giancarlo Stanton dans le cinquième match.

J'ajouterais que le choix de mettre Aaron Civale comme partant lors du match ultime était questionnable. Dans un tel contexte, posez-vous toujours la question : est-ce que je me donne les meilleures chances de gagner avec lui comme partant? Peu importe, on devrait revoir l'équipe la plus jeune du baseball de nouveau en séries lors des prochaines années et, pour ce faire, ils devront avoir un frappeur de puissance de plus dans sa formation.

La confiance

Je sais, la confiance ne se calcule pas. Aucune statistique ne peut nous donner le degré de confiance d'un joueur ou d'une équipe. Tu peux la sentir cependant. La poussée de six points des Phillies lors du premier match contre les Cards - en première ronde - a propulsé cette équipe dans un état d'esprit indestructible. On sentait les Phillies beaucoup plus affamés que les Braves en séries de division et ils les ont traversés.

Les Padres ont vécu la même chose et battant, enfin, les Dodgers. Une excellente série entre ces deux équipes qui ne manquera pas de rebondissements.

Le circuit de Yordan Alvarez, des Astros, dans le premier match de la série de division contre les Mariners est un autre bel exemple. Non seulement on s'est donné une belle confiance, mais on a probablement arraché toute celle des Mariners. Certainement un autre élément de l'élimination rapide de certaines équipes.

Sur le terrain

S'il y a un aspect baseball qui se démarque dans ces séries, ce sont les balles frappées en hauteur à l'entre champs, entre deux ou trois joueurs. Dans chacune des séries, la balle est tombée et a causé de sérieux ennuis à l'équipe. Le bruit des partisans empêche la bonne communication, semble-t-il. Je peux le comprendre dans des stades à toit fermé, mais il me semble que le baseball des séries s'est toujours joué devant des stades remplis et on trouvait le moyen de faire le jeu.

Je crois encore que la balle frappée par J.P. Crawford contre les Jays aurait dû être saisie, mais on me dit que ce n'est pas bon de vivre dans le passé, alors je décroche. Mais sachez que le voltigeur a toujours priorité sur le joueur d'avant-champ et il devrait prendre en charge la situation lors de ces moments de confusions.

Les séries de championnat

Les Phillies ont remporté le premier match grâce à deux circuits, dont un coup de canon de Kyle Schwarber et une prestation impressionnante de Zack Wheeler. Cependant, je m'attends à une série serrée. Après Wheeler et Aaron Nola, c'est plus tranquille chez les partants des Phillies. On pourrait parler de la défense des Phillies aussi, mais force et d'admettre que jusqu'ici, on s'est bien défendu.

Les Padres n'ont pas dit leur dernier mot, surtout dans une longue série quatre de sept. On verra bien. Une série qui met en lumière Bryce Harper contre Manny Machado sera toujours intéressante. J'ai choisi les Padres en 6, mais je suis loin d'être convaincu.

Les Astros seront très bien reposés pour accueillir les Yankees. Justin Verlander a été cependant ordinaire contre Seattle. Pourra-t-il rebondir contre les Yankees dans le premier match? Hâte de voir laquelle des deux équipes paraîtra plus en confiance au départ.

Houston a, selon moi, la meilleure équipe sur papier, mais attention aux Yankees si Judge et Stanton retrouvent leurs repères au bâton. Remarquez que je pourrai dire la même chose avec Jose Altuve. Encore là, j'y vais avec les Astros en 6, mais avec un goût amer.

Pas certain que la planète baseball a encore pardonné aux Astros et de les voir en Série mondiale mettraient bien des gens inconfortables.  Mon choix plus sentimental serait une série Yankees-Phillies. Les Yankees représentent la franchise du baseball contre les Phillies d'Alex Agostino et de Dave Dombrowski. Je peux vous dire que je ne haïrais pas voir Bryce Harper contre les Yankees à New York, non plus. Tout ça se décider sur le terrain et les séries de 2022 ne manque pas de surprise.