Eh bien voilà, une fois que tous les joueurs impliqués ont passé leur bilan médical, la confirmation est venue mercredi soir : Manny Machado n’est plus un Oriole. Dommage de constater que cette organisation n’a pu gagner avec constance avec un tel joueur dans sa formation.

Il faut donc une fois de plus se rendre à l’évidence qu’un seul et unique joueur ne peut tout faire et que l’on doit l’entourer de bons coéquipiers. Les Orioles doivent donc recommencer le processus et cette transaction est le début d’un plan à long terme (du moins je l’espère) qui leur permettra de rivaliser avec les équipes de leur division. Heureusement pour eux, Machado connaît une saison exceptionnelle ce qui a fait certes monter les enchères afin d’ainsi obtenir le maximum pour un joueur qui, rappelons-le, deviendra joueur autonome à la fin de la présente saison. Imaginez un instant si Josh Donaldson connaissait une saison remarquable, à quel point les Jays pourraient saisir une occasion en or de se garnir davantage de joueurs d’avenir. Mais bon, c’est un autre dossier. Ça va faire aussi le plus grand bien au réseau de filiale des Orioles qui n’était pas, avant cette transaction, bien reluisant.

Les grands gagnants sont les Dodgers. Aussi bons les joueurs obtenus par les Orioles soient-ils, l’impact de Machado avec sa nouvelle équipe sera énorme.  Évidemment, il faudra attendre quelques années pour évaluer qui a réellement eu le meilleur. Je repense aux transactions d’Alex Anthopoulos à l’époque avec les Jays, qui avait réussi à obtenir Troy Tulowitzki, David Price et R.A. Dickey alors que tout le monde disait qu’il avait payé très cher. Honnêtement, outre Syndergaard, on ne peut pas dire que les joueurs d’avenir que les Jays avaient envoyé ont tout cassé dans le baseball majeur. Par contre, l’impact sur l’équipe de Toronto et du baseball au Canada a été remarquable. Les Dodgers viennent de s’armer davantage sachant que les Astros, Red Sox et Yankees seront du party de fin d’année. Ce n’est pas tout de se bâtir une équipe pour faire les séries, l’objectif est d’être l’équipe qui remportera les grands honneurs et rien de moins. Les Dodgers étaient à une victoire de remporter la Série mondiale l’an dernier, et plus que jamais, ils veulent avoir une autre chance. 

N’allez pas dire que les équipes riches ne font que dépenser davantage pour obtenir un joueur de la trempe de Machado. Équipe riche n’est pas synonyme d’équipe qui repêche et développe comme il se doit. Les Dodgers viennent de payer cher Machado en raison des cinq excellents jeunes joueurs, mais pour ce faire, ils les ont repêchés et développés. De toute évidence, Los Angeles tentera de charmer Machado pour qu’il signe un contrat à long terme après la saison, ce qui n’est pas une garantie. Corey Seager, le jeune joueur d’arrêt-court, sera de retour l’an prochain et le joueur de troisième but Justin Turner est sous contrat jusqu’en 2020. Machado jouait à l’arrêt-court cette saison avec Baltimore alors qu’il avait évolué au troisième but depuis le début de sa carrière. Au moins, il donne aux Dodgers une véritable chance de remporter le titre de leur division en 2018.

Maintenant que le dossier Machado est réglé, j’ai l’impression que ça va bouger beaucoup d’ici la date limite des transactions sans passer par le ballottage le 31 juillet. Les lanceurs, autant les partants que les releveurs, seront très populaires, dont J.A. Happ des Blue Jays. D’autres équipes comme les Red Sox pourraient s’aventurer dans l’obtention d’un joueur de deuxième but (je verrais très bien Whit Merrifield des Royals). Il commence à y avoir beaucoup d’équipes qui sont dans une position de vendeurs et plusieurs équipes qui sont maintenant prêtes à acheter. Une combinaison qui pourrait nous donner plusieurs changements importants, pour notre plus grand bonheur!

En attendant, pourquoi ne pas souhaiter la meilleure des chances à Manny Machado qui vivra dorénavant le Dodger Blue!