La Série mondiale nous a donné encore une fois un excellent spectacle. Pas toujours du baseball impeccable, mais certes du baseball inspiré, créatif et même inusité.

La fin du quatrième match, alors que les Dodgers ont commis deux erreurs et que Randy Arozarena trébuche juste avant d’arriver au marbre pour ensuite marquer le point gagnant, est l’exemple parfait que le baseball peut encore nous surprendre.

C’était sans savoir que Kevin Cash, le gérant des Rays, allait prendre une décision douteuse qui a complètement transformé l’énergie des deux équipes lors du match numéro 6. Cette décision relance le débat sur les « analytics » fortement utilisés par la plupart des équipes. Certaines s'y fient tellement que le côté humain ne fait même plus partie de l’équation.

Bienvenue dans le baseball moderne!

Difficile de critiquer un tel système lorsque Kevin Cash et les Rays sont à deux matchs de remporter une Série mondiale avec une fraction de la masse salariale des Dodgers. La créativité des Rays leur a permis de vaincre d’excellentes équipes, mais ce système, que bien des équipes veulent maintenant imiter, a aussi ses lacunes. Le problème est que ces lacunes sont incalculables!

Le baseball vit présentement des moments où tout est calculé, mais on fait quoi de l’humain qui joue? Kevin Cash ne voulait pas que Blake Snell affronte les frappeurs des Dodgers une troisième fois dans ce match parce que les statistiques avancées nous indiquent que Snell, dans des moments similaires, se fait frapper. Je n’ai aucun problème d’avoir cette information en main, mais si Cash écoute, regarde et sent le match qui se déroulait devant lui, il devait bien savoir que ces chiffres ne tenaient pas la route. Pas dans ce match, pas dans ce moment précis.

Même si cette stratégie a permis au Rays de se rendre où ils étaient, la décision a complètement fait chavirer le bateau à l’avantage des Dodgers. Tampa Bay menait, mais le visage des joueurs des Rays indiquait autre chose.

J’ai été personnellement impliqué dans des situations semblables, pas en Série mondiale j’en conviens, mais des situations où un lanceur domine complètement et tout ce que tu souhaites est de le voir quitter pour que l’on puisse avoir une lueur d’espoir de marquer des points.

Lorsque Cash a décidé que c’était terminé pour Snell, on a pu sentir, même à l’écran, que les Dodgers venaient de reprendre vie. Pire encore, on emmène Nick Anderson. En saison régulière, il était intouchable, mais à ce moment précis, il connaissait des ennuis en ayant accordé un point dans chacune de ses six dernières sorties.

Donc, on remplace un lanceur dominant par un releveur qui ne lance pas avec autant d’aplomb parce que les statistiques me disent d’agir ainsi. Rien de tout ça n’avait du sens. En fait, si Cash garde Snell et que celui-ci accorde un circuit de deux points à Mookie Betts par exemple, personne n’aurait blâmé le gérant, voyant très bien que son lanceur dominait.  De plus, plusieurs joueurs actifs et retraités ont manifesté leur étonnement à la suite de la décision de Cash, mais ils ont surtout critiqué ouvertement les « analytics », beaucoup trop considérés dans les décisions durant les matchs. Peut-être qu’une bonne discussion ou un débat entre joueurs et dirigeants seraient les bienvenus pour le bien de tous et permettre ainsi un système hybride entre l’aspect humain et les chiffres. Est-ce que je rêve en couleurs?

Ceci étant dit, bien que cette décision ait changé l’aspect mental de ce match, il n’en reste pas moins que les Rays n’ont pas frappé. Tu ne peux pas marquer un seul point et penser battre une équipe comme les Dodgers.

Le jeune Randy Arozarena a été sensationnel lors de ces séries, mais il ne pouvait faire tout le travail à lui seul. Trop de frappeurs chez les Rays ont été silencieux, ce qui a fait la différence. Imaginez un instant qu’Arozarena sera admissible l’an prochain comme recrue puisqu’il n’a joué que quelques matchs en saison régulière. Fort possiblement que le joueur d’avenir principal de tout le baseball, Wonder Franco, sera de la formation des Rays aussi. Ces deux pourraient lutter l’an prochain pour le titre de recrue de l’année. Comme quoi les Rays auront la chance de se reprendre lors des prochaines saisons.

La décision de Kevin Cash a camouflé le travail des Dodgers qui méritent amplement le titre. Malgré plusieurs tentatives lors des dernières années, il était bon de voir Clayton Kershaw enfin remporter un titre de la Série mondiale.

Kershaw en aura bavé en séries, mais à la fin, il a non seulement un titre dans sa poche, mais sera sans l’ombre d’un doute intronisé au Temple de la renommée au terme de sa carrière. 

Par ailleurs, plusieurs prédisaient la Série mondiale aux Dodgers avec l’ajout de Mookie Betts en 2020. Ils avaient raison. Même si Betts n’a pas présenté des statistiques en attaque comme celles de Corey Seager par exemple, l’ancien des Red Sox de Boston peut aider son équipe à battre l’adversaire de multiples façons. Son jeu en défense et ses courses sur les buts ont fait une réelle différence.

Difficile d’ignorer le dossier Justin Turner, qui a appris durant le match qu’il avait testé positif à la COVID-19. La MLB a bûché pour avoir une saison, s’est ajustée lors de deux éclosions et a réussi à jouer tous les matchs des séries. C’est tout un défi relevé. Imaginez un instant si les Rays gagnent le match et forcent la tenue d’un duel ultime. On fait quoi? Pas de match pour 48 heures au minimum? Dans le fond, il était temps que la saison se termine. Espérons maintenant qu’il n’y aura pas d’éclosion à la suite des célébrations. Ce n’est pas à moi de juger si Turner a bien agi ou non en se présentant aux célébrations, mais disons que je n’aurais pas aimé être à sa place.

J’espère que la saison de baseball vous a plu et que le baseball moderne saura s’ajuster pour laisser plus de place aux émotions et aux intuitions qui sont l’essence même du sport.

Souhaitons-nous aussi à un retour à la normale des choses dans les meilleurs délais pour éventuellement apprécier une saison de baseball complète et en santé!